Databac

Walter Hallstein, conseiller d'Adenauer, signa, pour la République fédérale d'Allemagne, le traité instituant la CECA.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Walter Hallstein, conseiller d'Adenauer, signa, pour la République fédérale d'Allemagne, le traité instituant la CECA. Ce document contient 275 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale. [audio mp3="https://databac.fr/wp-content/uploads/2020/05/SV_05_SD.mp3"][/audio]

« Walter Hallstein, conseiller d'Adenauer, signa, pour la République fédérale d'Allemagne, le traité instituant la CECA.Mais il fut surtout à la base de ce que l'on appela la "doctrine Hallstein".

Quel en était le contenu:A.

le refus de la RFA de nouer des relations diplomatiques avec les pays communistes ?B.

l'acceptation par la RFA de la cession d'une part toujours plus grande de sa souveraineté au profit de la CEE ?C.

le refus ouest-allemand de nouer tout lien diplomatique avec les pays qui reconnaissaient la RDA ? C.

la RFA refusait d'entretenir des relations diplomatiques avec les pays qui reconnaissaient la RDAWalter Hallstein (1901-1982) fut l'initiateur de la doctrine qui portera son nom.

Imaginée en 1951, année où il est nommé secrétaired'Etat aux Affaires étrangères, elle fut la base de la diplomatie ouest-allemande jusqu'en 1969.

Durant cette période, la RFA refusad'entretenir des relations diplomatiques avec les pays ayant reconnu l'existence d'une RDA indépendante.

Cette doctrine futabandonnée en 1969 dès l'arrivée au pouvoir de Willy Brandt, promoteur de l'Ostpolitik et de la détente entre la RFA et les pays del'Est.En 1950, Konrad Adenauer le désigna pour diriger la délégation qui signa le traité instituant la Communauté européenne du charbon etde l'acier (CECA).

En 1958, il fut élu président de la Commission des Communautés européennes, poste auquel il resta jusqu'en 1967.Il se montra un partisan résolu de l'identité supranationale européenne et entra en conflit avec la doctrine du général de Gaulle,celle d'une "Europe des Etats".

Cette opposition provoqua une crise au sein du Marché Commun en 1965.

Hallstein se retira de lapolitique en 1972.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles