CAVALLI Francesco (pseud. de Pietro Francesco Caletti-Bruni)
CAVALLI Francesco (pseud. de Pietro Francesco Caletti-Bruni). Musicien italien. Né le 14 février 1602 à Crema, mort à Venise le 14 janvier 1676. Son père, organiste et maître de chapelle de la cathédrale de Crema, lui fit de bonne heure entreprendre des études musicales. En 1617, le jeune homme, à l'instigation de son protecteur, le noble Frédéric Cavalli, fit partie de la Chapelle de Saint-Marc à Venise. Successivement second et premier organiste, il devint maître de chapelle en 1668. Il composa de la musique religieuse, mais écrivit surtout pour le théâtre (on lui doit en effet quelque quarante-deux opéras). Deux ans à peine après l'introduction de l'opéra à Venise, Cavalli fut appelé à composer la musique des Noces de Pelée et de Thétis (1639) et, durant plus de vingt ans, il continua à produire des opéras qui connurent sur les scenes vénitiennes le plus vif succès. Sans être à proprement parler un élève de Monteverdi, il subit incontestablement l'influence du maître : son troisième opéra, Didon, est empreint d'une intense vérité dramatique. Son Jason, représenté pour la première fois en 1649, consacra définitivement sa renommée. Invité à Paris en 1660 à l'occasion du mariage de Louis XIV, il y séjourna deux ans, au cours desquels il présenta à la cour son Xerxès (créé à Venise en 1653) et Hercule amoureux [Ercole amante], un de ses chefs-d'oeuvre. De retour à Venise, il abandonna la musique d'opéra pour se consacrer à des compositions de caractère religieux. Il écrivit alors, entre autres, un Requiem destiné à être exécuté lors de ses propres funérailles.
Liens utiles
- Francesco Solimena, dit L'abbati Ciccio1657-1747Peintre, décorateur, poète et musicien, né à Nocera de Pagani, mort à Barra, près deNaples, formé par son père et à Naples par l'étude des oeuvres de Mattia Preti et LucaGiordano, à Rome par celles de Pietro da Cortona.
- Giovanni Francesco Romanelli1617-1662Né et mort à Viterbe, élève, à Rome, du Dominiquin et de Pietro da Cortona, auteur degrandes décorations pour les églises et les palais de Rome.
- PIETRO GERMI
- Francesco Maria Sforza1401-1466Bâtard du condottiere Muzio Attendolo Sforza et marié à une fille naturelle de FilippoMaria Visconti, voici pourtant le meilleur des Sforza, créateur d'une dynastie nouvelle, àqui Milan devra une prospérité sans précédent.
- Paul IV1476-1559De son nom Gian Pietro Carafa, il il reçoit de son oncle le cardinal Carafa une éducationrigoureuse et, au milieu d'une cour pontificale presque païenne, il observe une conduite sansreproche.