Databac

CATHARSIS

Transcription du grec katharsis, « purification », « purgation ».

Chez Aristote, effet de purgation des passions que produit sur le spectateur la représentation d’une tragédie.

• En suscitant la crainte et la pitié, le récit tragique débarrasse en quelque sorte le spectateur de ses propres affections et passions. • La « méthode cathartique », adoptée par Freud au début de ses travaux, obéit au même principe : il s'agit d'amener le patient à extérioriser les affects liés au traumatisme qui a été refoulé, de façon à les liquider définitivement.

CATHARSIS, n.f. (gr. katharos « pur » : d’où cathares). Catharsis signifie « purification » ou « purgation ». ♦ 1° Dans la Poétique, (VI, 1449 b) Aristote parle de katharsis à propos de la purgation des passions. Le spectacle des passions, dans la tragédie, par exemple, a un effet libérateur et apaisant sur les consciences. Dans les mystères d’Éleusis, dans l’Antiquité, les postulants à l’initiation étaient soumis à des rites purificateurs. ♦ 2° En psychanalyse, Breuer a inauguré une méthode cathartique dont l’objet était de délivrer les patients de leurs souvenirs refoulés perturbants. A partir de là, les applications ont été très nombreuses à l’époque contemporaine : jeux dramatiques, psychodrames, sociodrames (Méthode de Moreno).

CATHARSIS (n. f.) 1. — Purgation ; Aristote définit la tragédie comme « imitation d’une action de caractère élevé [...] et qui, suscitant pitié et crainte, opère la purgation propre à de pareilles passions » ; il semble que le terme doive être pris au sens physio. 2. — Purification, interprétation morale de la catharsis aristotélicienne, qui finit par signifier ascèse. 3. — (Psychan.) Méthode thérapeutique (Breuer et Freud) : en révélant sous hypnose ses souvenirs pathogènes, le malade fait momentanément disparaître ses symptômes.

Liens utiles