Databac

Breuer (Joseph) (1842-1925)

Breuer (Joseph) (1842-1925) Médecin autrichien, il fut le coauteur avec Freud des Études sur l'hystérie. En effet, c’est par l’analyse d’Anna O. que fut mise au point la méthode cathartique. Le récit de cette cure intéressa Freud, qui proposera à Breuer, après son retour de Paris et sa rencontre avec Charcot, d’écrire un livre sur l’hystérie. Malgré leur éloignement ultérieur, Freud présentera souvent celui-ci comme l’inventeur de la psychanalyse.

BREUER (JOSEF) Médecin autrichien (1842-1925), ami de Freud, il est l’inventeur, avec ce dernier, de la méthode cathartique pour l’étude de l’hystérie. Il pratique cette méthode en particulier avec une des ses patientes, Bertha Pappenheim, rebaptisée par Freud Anna O, dans les Etudes sur l'hystérie (1895), pour préserver le secret professionnel. Il est de ce fait, et de l’aveu même de Freud"’, le cofondateur d’un des principaux concepts de base de la psychanalyse'"’. Au terme de sa cure avec Breuer, Anna O raconta qu’elle était enceinte de son thérapeute. Troublé, le médecin interrompit tout contact avec sa malade. Cette étrange réaction n’était rien d’autre qu’une manifestation du transfert, découvert par Freud à cette occasion.




Médecin autrichien (1842-1925), ami de Freud, il est l’inventeur, avec ce dernier, de la méthode cathartique pour l’étude de l’hystérie. Il pratique cette méthode en particulier avec une des ses patientes, Bertha Pappenheim, rebaptisée par Freud Anna O, dans les Études sur l'hystérie (1895), pour préserver le secret professionnel. Il est de ce fait, et de l’aveu même de Freud, le cofondateur d’un des principaux concepts de base de la psychanalyse. Au terme de sa cure avec Breuer, Anna O raconta qu’elle était enceinte de son thérapeute. Troublé, le médecin interrompit tout contact avec sa malade. Cette étrange réaction n’était rien d’autre qu’une manifestation du transfert"', découvert par Freud à cette occasion.

Liens utiles