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BRUCKNER Ferdinand

BRUCKNER Ferdinand (pseud. de Theo-dor Tagger). Dramaturge autrichien. Né le 26 août 1891 à Vienne, mort le 5 décembre 1958 à Berlin. Bruckner fait ses études (philosophie, droit, médecine, musique) à Vienne et à Paris. Très vite attiré par le théâtre, il fonde en 1923, à Berlin, le « Re-naissance-Theater », qu'il dirige jusqu'en 1928. La montée du nazisme lui fait prendre le chemin de l'exil : Vienne (1933), Zurich (1934), Paris (1935), enfin les États-Unis (1936). De retour en Europe en 1947, il s'installe à Berlin où il prête son concours à divers théâtres (Schiller-Theater, Schlos-spark-Theater), sans toutefois retrouver le rôle prédominant joué dans les années 20. Bruckner reste associé à l'étonnante richesse de la vie théâtrale sous la République de Weimar. Après quelques essais de facture expressionniste, il connaît la célébrité grâce à deux pièces, Le Mal de la jeunesse (1926) et Les Criminels [1928], considérées comme les modèles d'un style original que l'on a baptisé « Noue Sachlichkeit » — « Nouvelle objectivité » : loin des allégories expressionnistes, il s'agit de redonner au théâtre le sens du concret (ce qui recouvre à la fois les conflits sociaux et les dérèglements psychiques) à travers une technique inédite tirant profit, entre autres, de l'art cinématographique — comme dans l'utilisation de la « scène simultanée », divisée en compartiments éclairés tour à tour. Bruckner s'oriente vers les sujets historiques : Elisabeth d'Angleterre (1930), Napoléon Ier (1936), Simon Bolivar (1945), etc. Le dessein de ces différentes pièces est identique : démythifier le héros baisser le masque du « grand homme ». A son retour en Allemagne après l'exil américain, Bruckner se fait le défenseur d'un nouveau « classicisme », scrupuleusement aristotélicien dans la forme (respect des unités, emploi du choeur, etc.) : Pyrrhus et Andromaque (1951), La Mort d'une poupée (1956). Il est généralement admis qu'en dehors de Brecht, la littérature dramatique allemande de l'entre-deux-guerres comporte peu d'écrivains de premier rang. Bruckner prouve le souci d'une recherche scénique qui n'emprunte pas obligatoirement la voie du théâtre épique.

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