blancs (vers)
Les vers blancs sont des vers non rimés. Exemple Prenez un toit de vieilles tuiles Un peu avant midi. Placez tout à côté Un tilleul déjà grand Remué par le vent. Mettez au-dessus d'eux Un ciel bleu, lavé Par des nuages blancs. Laissez-les faire. Regardez-les. (Eugène Guillevic, Avec.) Commentaire Le vers blanc est surtout utilisé en poésie contemporaine. Supprimant le retour homophonique de la rime, il privilégie le rythme, les assonances et les allitérations. Il offre au poète une grande liberté d'expression. (Voir aussi la table d'orientation, versification.)
Liens utiles
- Soulignez et citez les principaux procédés de style utilisés dans l'extrait: « Les mouettes volent et jouent; / Et les blancs coursiers de la mer / Cabrés sur les vagues, secouent/ leurs crins échevelés dans l'air ».
- Canard à sourcils blancs:En Nouvelle-Zélande on note des hybridations avec le colvert.
- Peau noire, masques blancs de Frantz Fanon (fiche)
- Le RhôneLa Camargue (4, 6)Comme il parlait, dans le RhôneTout resplendissant des reflets rosesQue déjà le matin y épandait, lentementMontaient des tartanes : des voiluresLe vent de mer, gonflant la toile,Les poussait devant lui,Comme une bergère un troupeau d'agneaux blancs[.
- Afrique du Sud (1991 - 1992): Quel compromis entre Blancs et Noirs ?