BAPTÊME
Le baptême par immersion, pratiqué par Jean le Baptiste lorsqu'il ondoya Jésus dans les eaux du Jourdain, est devenu le principal sacrement chrétien institué par le Christ lui-même. Il est destiné à purifier un être du péché originel puis à le faire entrer dans la communauté de l'Église. Ineffaçable, le baptême accorde la grâce et ne peut être annulé ou recommencé. Les rituels de l'immersion, ou bain sacré, symbolisent la mort à une ancienne vie et la renaissance à une nouvelle (2 Colossiens 5, 17 et Galates 6, 15). BAPTÊME. Ce mot vient d’un terme grec qui signifie immerger, car le baptême primitif comprenait une immersion totale dans un bassin spécial. Dans la religion chrétienne, c’est un sacrement destiné à laver du péché originel. Par cette cérémonie on devient chrétien.
Liens utiles
- La tradition fixe la date du baptême de Clovis par l'évêque Rémi, àReims, le 25 décembre 496, à la suite de la victoire de Tolbiac.
- Le baptêmeSacrement d'initiation à la vie chrétienne, le baptême est une secondenaissance dans l'église.
- Par cette porte entrèrent nos soeurs les catéchumènes, qui comme moi s'allaient régénérer, non par le baptême, mais par une solennelle abjuration. Jean-Jacques Rousseau, les Confessions, ABU, la Bibliothèque universelle
- Le baptême de ClovisEvénement majeur de son règne.
- Les Baptistes: Les Baptistes insistent sur le rite du baptême, reçu par les adultes.