Databac

Les Baptistes: Les Baptistes insistent sur le rite du baptême, reçu par les adultes.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Baptistes: Les Baptistes insistent sur le rite du baptême, reçu par les adultes. Ce document contient 354 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.


Chrétiens protestants qui soutiennent que le baptême ne doit être administré qu'à des croyants adultes et par immersion. John Smyth (ou Smith), congrégationaliste anglais exilé à Amsterdam y fonda la première communauté de baptistes vers 1609. Le baptisme, un des aspects du renouveau piétiste protestant au XVIIe s., fut introduit à Londres en 1612 ainsi qu'aux colonies d'Amérique par Roger Williams. Celui-ci fonda en 1639, à Providence, une colonie autour de laquelle se développa l'État de Rhode Island. Interprétant radicalement Luther et Zwingli, les baptistes mettent l'accent sur la conversion personnelle, sur l'expérience intérieure, largement émotive, dans laquelle l'homme se reconnaît comme pécheur et reconnaît Dieu comme son sauveur. Le baptisme a son principal foyer aux États-Unis, qui comptent environ 25 millions d'adeptes, séparés en une vingtaine de groupes ; au XIXe s., le baptisme fit des progrès considérables chez les Noirs du Sud qui organisèrent leurs propres Églises. Après 1945, le baptisme noir se plaça, avec le pasteur Martin Luther King, à l'avant-garde de la lutte contre la ségrégation raciale. Beaucoup de baptistes américains se rattachent d'autre part au fondamentalisme (interprétation strictement littérale de la Bible), tel le prédicateur populaire Billy Graham. Les autres communautés baptistes se trouvent en URSS, en Grande-Bretagne, en Inde, en Birmanie, au Canada, au Brésil. La plupart appartiennent à l'Alliance baptiste mondiale, fondée en 1905.

« Les Baptistes Les Baptistes insistent sur le rite du baptême, reçu par les adultes.

Le Christ crucifié et ressuscité est au centre de leur foi.

Les écrits de la Bible sont pris au pied de la lettre.

Ce mouvement est né au XIX esiècle, il compte 12 millions d'adeptes répartis entre les USA, la Russie et l'Europe.

Le plus célèbre des pasteurs Baptistes fut Martin Luther King , défenseur des droits des noirs américains.

Il fut assassiné le 4 avril 1968. Les Quakers (1624-1691) Persuadé d'être porteur de la parole de l'esprit saint, George Fox, cordonnier anglais, commença à prêcher en 1647.

Il fonda la secte des Quakers (les trembleurs).

Les Quakers pensent qu'il n'est nul besoin d'église ni de sacrement, il suffit de « trembler devant la parole de Dieu ».

Défenseurs des droits de l'homme, ils luttent contre l'esclavage au XVII esiècle.

Ils sont environ 300 000 dans le monde, répartis entre les USA et l'Angleterre. Les millénaristes Ils doivent leur nom à leur foi en le retour du Christ, à la fin des temps, pour une durée de 1000 ans.

Ils se répartissent en trois églises : Les Mormons (4 millions dont 15.000 en France) Tout commence vers 1820 dans l'état de New York, avec Joseph Smith qui se dit investi de la mission de rétablir l'église du Christ selon le livre de « Mormon » (un roi israélite, qui aurait émigré sur le continent nord-américain, 5 siècles avant notre ère).

La capitale des Mormons est Salt Lake City dans l'état de Utah aux USA.

Actuellement, les Mormons informatisent la généalogie de plusieurs milliards de personnes. Les Adventistes Ils vivent dans l'espérance du retour du Christ à la fin des temps.

Le mouvement est fondé au milieu du XIX esiècle par William Miller, un Baptiste. Les témoins de Jéhovah Ils font du porte à porte pour annoncer leur message : la fin du monde, le cataclysme universel.

Le mouvement fut fondé au début du XX esiècle aux USA par Russel.

Il compte environ 4 millions d'adeptes dont 80 000 en France.

Ils refusent la transfusion sanguine car ils considèrent que le sang est le siège de l'âme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles