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Un rite initiatique (1) : la moto. Romain LIBERMAN, psychiatre

Publié le 30/06/2020

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« TEXTE Un rite initiatique (1) : la moto. Le désir de posséder un engin à moteur, et plus particulièrement une moto quand il s'agit de jeunes adolescents, représente incontestablement un phénomène sociologique de la plus haute importance qui découle directement du fait que nous vivons dans une société très industrialisée où la technique est devenue une nouvelle idole. Il s'est créé des rapports très particuliers entre l'homme et la technique, entre l'homme et les engins motorisés, entre l'homme et les véhicules à moteur. C'est tellement vrai qu'actuellement les jouets pour enfants qui ont le plus de succès sont, justement, des jouets qui comportent un moteur. Tous les pays industrialisés connaissent cette forme de désir souvent passionné qu'a l'individu de posséder un véhicule à moteur. Et ceci s'éclaire davantage quand on sait que le vol de véhicules à moteur représente une des formes de la délinquance la plus fréquente et la plus importante dans nos sociétés. Quand on parle de moto avec des jeunes adolescents, et ce serait vrai des voitures également pour certains adultes, on repère très vite chez ia plupart d'entre eux la notion de puissance et d'affirmation virile. Quand on dit qu'un adolescent se défoule sur sa moto, c'est qu'on pointe le besoin chez lui d'affirmer sa puissance face à celle des adultes. Et c'est pour cela que bien souvent le conflit s'installe entre les adultes qui refusent à l'adolescent d'exercer sa puissance et l'adolescent qui prétend l'affirmer avec les moyens qu'il aura choisis. Le senti-ment de puissance, assis sur une machine qu'on domine complètement et dont on sait également qu'elle est capable de se cabrer comme un animal, est un sentiment fortement développé chez le jeune utilisateur d'une moto. Il faut voir dans ce sentiment de puissance le désir de s'affirmer et d'accéder à un statut égalitaire avec l'adulte. C'est un sentiment qui permet une évolution positive vers ce statut. La moto représente un signe de classe, témoin justement de cette période de l'adolescence. C'est tellement vrai qu'il existe un véritable code utilisé par les motards qui est accessible à tous les jeunes dans un certain groupe donné et qui peut s'étendre meme au-delà des frontières départementales, régionales et même nationales. La moto, avec son code de rituels, son marché économique, sa technique, sa mode spécifique et sa presse spécialisée, représente un langage initiatique qui vient combler l'absence de signes institutionnalisés dans la société. C'est là qu'il faut voir le point de départ des bandes de motards, des micro-groupes constitués par des jeunes possesseurs de motos et capables d'équipées communes qui peuvent être quelquefois des équipées sauvages. La moto représente un élément de valorisation sociale mais aussi narcissique (2), et, chez les garçons en particulier, c'est un instrument de séduction destiné à «rabattre le gibier féminin » comme en témoigne ce qui existe dans la région parisienne et qh'on a appelé les «chasseurs de filles à motocyclettes». Mais la moto est aussi un instrument de révolte contre la famille. Plus les parents s'obstineront à refuser, pour des raisons d'ailleurs tout à fait compréhensibles, d'accéder au désir du jeune, plus le jeune s'entêtera à assumer ce désir jusqu'à, dans certaines conditions, aller à commettre un délit de vol de véhicule. Plus les parents seront inquiets quant aux risques encourus par l'adolescent, plus l'adolescent jouera avec ce risque qui est pour lui un moyen d'exercer sa puissance sur sa famille par l'inquiétude qu'il suscite. ...»

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