Databac

Le baptêmeSacrement d'initiation à la vie chrétienne, le baptême est une secondenaissance dans l'église.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le baptêmeSacrement d'initiation à la vie chrétienne, le baptême est une secondenaissance dans l'église. Ce document contient 423 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Le baptême Sacrement d’initiation à la vie chrétienne, le baptême est une seconde naissance dans l’église. Le baptême est le premier des sacrements, “ actes porteurs de sacré ”, à la fois signes visibles et instruments de la grâce invisible.

Il s’agit là de symboles au sens propre du terme : réalisant au moyen de gestes concrets des actes spirituels, ils unissent l’homme à Dieu dans l’interaction du corps et de l’âme. Essentiels dans le catholicisme, les sacrements trouvent leur source dans le mystère de l’Incarnation rédemptrice : cette connexion étroite d’une parole (appelée “ forme ” ou formule) et d’un élément matériel (nommé “ matière ”) perpétue dans l’Église l’ œ uvre du salut, opérée par le Fils de Dieu qui s’est fait homme.

On distinguera l’humanité de ce dernier, instrument “ conjoint ” de notre salut, des sacrements qui en sont les instruments “ séparés ” : mais le symbolisme qui les gouverne est bien de même nature.

Les sacrements, qui prolongent et personnalisent l’action rédemptrice du Christ, sont accessibles à tous ceux qui veulent entrer dans ce mystère. L’Église elle-même peut être considérée comme le “ sacrement source ”, d’où dérivent les sept sacrements, canaux principaux de la grâce divine institués plus ou moins explicitement par le Christ, comme l’atteste le Nouveau Testament : le baptême, la confirmation, l’Eucharistie, l’ordre, le mariage, la pénitence et le sacrement des malades.

Ces gestes sacrés accompagnent toute la vie des croyants et manifestent leur pratique religieuse, jusqu’aux derniers moments de leur existence terrestre. Le baptême (du verbe grec baptô ou baptizô, “ plonger ”) a pour effet de “ plonger ” le croyant dans le mystère trinitaire, dans le mystère de la mort et de la résurrection du Christ et dans la communauté de l’Église.

La forme la plus significative du baptême est la triple immersion, liée à la formule : “ Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ”.

Le plus souvent, il est administré par ablution : on verse de l’eau sur la tête de celui qu’on baptise.

Conformément à la tradition antique, les catholiques baptisent généralement les petits enfants, parce qu’ils les destinent à une éducation chrétienne ; mais on baptise aussi des croyants adultes, et leur nombre va croissant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles