Databac

ATTRIBUT

Du latin scolastique attributum, « ce qui est attribué » (participe passé neutre du verbe attribuere, « attribuer »). - En logique, ce qui est affirmé ou nié du sujet (synonyme : prédicat). - En métaphysique, propriété essentielle d’une substance, par opposition à accident ou à mode. • Dans la proposition : « Socrate est mortel », « mortel » est l'attribut du sujet Socrate. • Pour Spinoza, les attributs de Dieu (« ce que l'entendement perçoit d'une substance comme constituant son essence ») sont en nombre infini, mais l'intelligence humaine n'en peut saisir que deux : la pensée et l'étendue.
ATTRIBUT. n.m. ♦ 1° Logique. Synonyme de «prédicat», terme affirmé ou nié d’un sujet ; «Tous les hommes sont mortels» (mortels est attribut). ♦ 2° Descartes. Propriété essentielle d’une substance : «La matière est étendue» {étendue est attribut). ♦ 3° Les «attributs de Dieu» sont les qualités que nous attribuons à Dieu, surtout pour écarter de lui tout ce qui est imperfection ou manque. Infinité, éternité, etc., en soi, tous ces attributs sont identiques à l’Être divin.
ATTRIBUT
En logique, synonyme de prédicat : ce qui est affirmé ou nié d’un sujet par l’intermédiaire d’une copule. Dans la métaphysique classique, l’attribut est le caractère essentiel d’une substance. Dans cette acception, on évoque en particulier les attributs de Dieu.
ATTRIBUT (n m.) 1. — (Logique classique) Syn. prédicat. 2. — Toute réalité correspondant au prédicat de la proposition. 3. — Propriété essentielle d’une substance ; « Par attribut, j’entends ce que l’entendement saisit de la substance comme constituant son essence » (Spinoza).

Liens utiles