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Feuille sur l'attribut du sujetQuestion 2 :B2 :???????Démarche transmissive/impositive : On donne la règle puis les exercices d'application.

Publié le 23/05/2020

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« Feuille sur l’attribut du sujet Question 2 : B2 :  Démarche transmissive/impositive : On donne la règle puis les exercices d’application.  Le texte est juste un prétexte, on y travaille seulement sur 2 phrases construites avec le même  verbe d’état « être ».  Les 3 exemples différents de la leçon ne se retrouvent pas tous dans le texte.  Texte faisant appel a des pré requis : caractéristiques des éléments du discours.  On leur donne un critère sémantique pour ne pas confondre attribut et complément d’objet, mais la définition n’est pas assez constructive (par exemple, « Le cartable est noir » : il n’y a pas de personnage)  Comme les exemples suivent : Repérage, Règle, Application  Repérage (entourer, souligner) : Exercices 1 et 5 avec progression dans la difficulté Classement : Exercices 3 et 11 Remplacement : Exercices 4 (synonymes) 6 (sur le voc.) et 10 (sur la transfo.

de voc.) Ecriture & Manipulation : Exercices 7, 9 et 12  Se demander si ça porte sur la grammaire textuelle (d’un texte), sur des phrases uniques, demandant des écrits s’intégrant dans un projet.  Grammaire décontextualisée : Coupée d’un projet d’écriture. Il s’agit de remarquer une notion et pas de la posséder. B3 :  Démarche inductive : L’enfant construit son savoir Feuille 16 :  Démarche guidée (entre B2 et B3)  Au début, on distingue les compléments circonstanciels par une approche fonctionnelle : Déplacer certains compléments pour s’apercevoir qu’il y a des compléments essentiels qui sont différents des autres.  Puis phase de recherche : L’enfant est guidé par les questions. On ne parle plus de personnages mais de sujet (et de réalité) On est dans un critère sémantique (as tu bien compris ?) : Auto évaluation,…  Travail sur le verbe attributif : « Remplacer » implique que l’enfant doit trouver tout seul les verbes d’état.  Auto évaluation sur le texte du corbeau (texte descriptif)  La notion d’attribut fait appel au sens (Ex.

« Ils sont là »).

Il faudrait donc davantage leurs donner des exercices où ils peuvent réfléchir.  Travail sur l’orthographe (transformation)  Au niveau des exercices : Repérage : 1 : Le + facile car porte toujours sur l’occurrence sujet-attribut du sujet 2 : Pas systématique, donc plus dur. »

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