ASSEMBLÉE NATIONALE
I Élue le 8 février 1871,l'Assemblée nationale eut à combattre la Commune de Paris, et à relever la France après l'invasion prussienne. Elle désigna Thiers comme chef du gouvernement. Dans ses rangs, à majorité conservateurs, s'opposèrent orléanistes (Decazes), bonapartistes, républicains modérés et républicains de gauche (Ferry, Gambetta). Après l'échec d'une restauration monarchique autour du comte de Chambord, elle opta pour le régime républicain à la suite de l'amendement Wallon (qui donnait au chef de l'État le titre de président de la République). Elle fut dissoute le 31 décembre 1875. II Assemblée nationale est le nom donné à la Chambre des députés dans les Constitutions des IVe et Ve Républiques.
Depuis 1871, la France a connu trois chambres parlementaires qui portent le nom d'Assemblée nationale. L'Assemblée nationale de 1871/75 fut élue au suffrage universel le 8 févr. 1871 à la suite de l'armistice du 28 janv. (v. FRANCE. La IIIe République de 1871 à l'affaire Dreyfus). L'Assemblée nationale de 1946 à 1958 fut la principale assemblée politique de la IVe République (Voir FRANCE. La IVe République). L'Assemblée nationale créée par la Constitution de 1958, est dotée de moins de pouvoirs que la précédente (v. FRANCE. La Ve République).
Liens utiles
- «Des Etats généraux à l’Assemblée nationale constituante»
- En 1789, alors que l'Assemblée nationale adoptait la déclaration desDroits de l'homme, les députés libéraux exigèrent l'abolition immédiat detoutes les limitations de droits et de libertés dont souffraient les Juifs.
- Le ReichstagDans la première République allemande, assemblée nationale élue ausuffrage
- Assemblée nationale (sous la IVe et Ve République)La Constitution de la IVe République (13 octobre 1946) nomme Assemblée nationale la Chambre des députés, élus au suffrage universel pour une durée de cinq ans.
- Convention nationale (1792-1795)Assemblée révolutionnaire formée le 21 septembre 1792 enremplacement de l'Assemblée législative.