Artaxerxès III Ochos ; roi de Perse [358-338].
Artaxerxès III Ochos ; roi de Perse [358-338]. C'est à l'énergie féroce de son fils A. qu'Artaxerxès II avait dû de vaincre le soulèvement des satrapes dans les provinces situées à l'ouest de l'Euphrate de 371 à 358. Pour éviter que l'unité rétablie de l'Empire perse ne se dissolve dans des compétitions dynastiques, A., après son accession, massacre tous ses frères et soeurs. Après une campagne militaire contre les Cadusiens au bord de la mer Caspienne, il combat Artabaze et Oronte, satrapes de l'Asie Mineure occidentale qui jusque-là s'étaient montrés invincibles. À la même époque (353), A. échoue dans la reconquête de l'Egypte qui s'était détachée de l'Empire depuis 412, mais il réduit ce pays en province en 342. Soutenues par l'Égypte, la Syrie, la Phénicie et Chypre se révoltent en 351 (Sidon). La reprise en main est brutale : A. fait régner la terreur dans les provinces reconquises où il abandonne la politique de tolérance religieuse de ses prédécesseurs (en Égypte les sanctuaires sont profanés, les prêtres pourchassés). Le monde grec semble avoir considéré avec une crainte respectueuse cet homme qui rétablit la Perse dans son intégrité et réorganise les satrapies. Philippe II de Macédoine, le père d'Alexandre le Grand, pour couvrir ses arrières contre le reste de la Grèce, conclut avec A. un pacte d'amitié, scrupuleusement respecté par le Grand Roi jusqu'au siège de Périnthe par Philippe. Les intrigues à la cour perse mettent fin à ce règne : A. et ses fils sont empoisonnés par Bagoas, commandant de la garde royale. Ce dernier place sur le trône Darius III Codoman, futur adversaire d'Alexandre le Grand. Ce fut le dernier Grand Roi.
Liens utiles
- Artaxerxès III Ochus358-338 av.
- Alfred Jarry, Ubu Roi, III, 2 (1896). Commentaire
- NAPOLEON III, Louis Napoléon Bonaparte(20 avril 1808-9 janvier 1873)Président de la République (1848-1852)Empereur des Français (1852-1870)Fils du roi de Hollande, Louis Bonaparte, et d'Hortense de Beauharnais,il est le neveu de Napoléon Ier.
- Léopold III de Saxe-Cobourg Gotha1901-1983Fils aîné du roi Albert Ier et la reine Elisabeth, il succède à son père ; le 23 février 1934 il prêtele serment constitutionnel devant l'Assemblée réunie à Bruxelles.
- Henri III1207-1272Fils du roi Jean, Henri III n'avait que dix ans lorsqu'il succéda à son père : le gouvernementdu pays incomba en réalité à son justicier, Hubert de Bourg.