Databac

ANTHROPOLOGIE (définition philosophique du mot)

ANTHROPOLOGIE, n.f. (gr. anthrôpos et logos «discours (ou science) concernant l’homme»). ♦ 1° Sens ancien. Science de l’homme, par opposition à la cosmologie (science du monde) et à la théologie (science de Dieu). ♦ 2° Kant. Étude de l’homme, a) Anthropologie théorique. Psychologie, b) Anthropologie pragmatique. Étude de ce qui peut accroître l’habileté humaine, c) Anthropologie morale. Prudence conforme aux principes moraux. ♦ 3° Au XIXe siècle. Pour Broca, «étude du groupe humain, envisagé dans son ensemble, dans ses détails et dans ses rapports avec le reste de la nature» ; est donc très vaste : anatomie, physiologie, préhistoire, archéologie, ethnographie, ethnologie, sociologie, linguistique, etc. ♦ 4° Chez les néo-scolastiques du début du XXe siècle. Étude de l'homme considéré comme unité corps-âme, par opposition au dualisme cartésien : «Nous opposons ce mot à celui de psychologie qui est plus exactement la philosophie de l'âme» (Cardinal Mercier). ♦ 5° Pour certains modernes. Étude des caractères anatomiques et biologiques des hommes (crâne, squelette, races, etc.) ; est alors synonyme d'«ethnologie». Cache souvent un matérialisme biologique (le physique déterminerait le moral). ♦ 6° Anthropologie structurale. Ce titre d'un livre de Lévi-Strauss (1958) exprime la tentative d'étudier les structures sociales dans l'abstrait, indépendamment des formes historiques ; ce mouvement a connu une heure de gloire, mais Lévi-Strauss s'en est écarté par la suite.

anthropologie, science de l’homme et de ses œuvres. Traditionnellement, on distingue l’anthropologie physique, qui étudie les caractéristiques morphologiques des différentes races humaines, en se servant, surtout, de mensurations, et l’anthropologie culturelle, qui applique sa recherche aux faits de culture. Les tenants de cette deuxième école partent du principe que pour comprendre l’homme il est nécessaire de le situer dans son milieu social. En interprétant les faits culturels, il est possible de comprendre les structures sociales et, à travers elles, l’être humain. Mais l'anthropologie s’est considérablement développée et, actuellement, dans notre pays, les anthropologues considèrent sous ce terme générique quatre domaines : 1. l’anthropologie sociale et culturelle (ou ethnologie) ; 2. l’anthropologie linguistique (ou ethnolinguistique) ; 3. l'anthropologie biologique ou physique, qui étudie les variations des caractères biologiques de l'homme dans l’espace et dans le temps ; 4. la préhistoire.

Anthropologie Du grec anthrôpos, « homme » et logos, « discours », « étude », science ». - Science, étude philosophique de l’homme. - À partir du XIXe siècle, ensemble des sciences positives qui étudient l’homme, soit dans sa nature physiologique et biologique (anatomie, génétique), soit dans ses réalisations culturelles et sociales (mœurs, institutions, structures de parenté, croyances, etc.). • Dans son Anthropologie structurale (1958), Lévi-Strauss montre qu'on peut expliquer certaines institutions sociales à partir des structures qui les organisent et les gouvernent.

Liens utiles