ANCIENS
Dans l'Ancien Testament, le terme Anciens correspond aux notables d'une localité, d'une tribu ou de tout le peuple d'Israël. Ils peuvent être désignés en raison de leur âge, de leur qualité, de leur expérience, de leur influence (religieuse ou politique) ou même par l'importance de leur fortune. Souvent ils représentaient l'ensemble du peuple d'Israël (Exode 3, 16; 12,21). Sur l'ordre de Dieu et de Jéthro son beau-père, Moïse créa un conseil de 70 + 1 Anciens à qui Dieu délégua une partie des responsabilités accordées à Moïse (Nombres 7; Exode 24). Après l'installation en Palestine, les conseils d'Anciens laissèrent la place aux fonctionnaires royaux mais, pendant l'exil à Babylone, les Anciens furent les gardiens des traditions religieuses et la mémoire de la nation (Jérémie 29 ;Ézéchiel 8, 1). Le Sanhédrin (du grec Synedrion, «communauté siégeant de concert») était une autorité religieuse suprême, juridique et politique, dont l'origine venait des conseils des Anciens. Les Romains ôtèrent au conseil des Anciens le droit de juger les crimes de sang ; c'est pourquoi Jésus comparut devant le gouverneur romain Ponce Pilate après avoir été présenté devant le conseil des Anciens qui n'avait plus le pouvoir de le mettre à mort. Dans le Nouveau Testament, les Anciens étaient les chefs responsables des communautés chrétiennes après le départ des apôtres. L'apôtre Paul les désigne comme étant les bergers de l'Église de Dieu, des êtres vigilants capables de venir en aide aux plus faibles, et de garder et transmettre l'héritage spirituel (Actes des Apôtres 20).
Liens utiles
- Depuis les temps anciens jusqu'aux tentatives de l'avant-garde, la littérature s'affaire à représenter quelque chose. Quoi ? Je dirai brutalement : le réel. Le réel n'est pas représentable et c'est parce que les hommes veulent sans cesse le représenter par des mots, qu'il y a une histoire de la littérature [...] ou pour mieux dire des productions de langage, qui serait l'histoire des expédients verbaux, souvent très fous pour réduire, apprivoiser, nier, ou au contraire assumer ce qui e
- Querelle des anciens et des modernes.
- « J'aime l'imitation, à condition qu'elle seconde la nature, non qu'elle la viole; qu'elle rectifie les dispositions innées, non qu'elle les écrase; j'approuve l'imitation, mais si elle suit un exemple qui s'accorde avec un ton naturel ou du moins ne le contredit pas, pour que tu n'aies pas l'air de répéter le combat des Géants et des Dieux... En quoi cette définition de l'imitation est intéressante, et peut éclairer des aspects de la querelle des Anciens et des Modernes ?
- Pondichéry ou Pondicherry, territoire de l'Union indienne, unité administrative à statut spécial qui groupe quatre des anciens comptoirs français fondés au XVII e siècle et administrés par la Compagnie des Indes orientales.
- Imiter les anciens est-ce renforcer leurs autorités ou la remettre en cause ?