ÂME
Dans la Bible, le mot âme traduit le mot hébraïque souffle (de vie) ou haleine, et peut désigner aussi bien l'âme que la vie du corps physique. Lorsqu'il créa l'homme avec de la poussière, Dieu insuffla son haleine de vie dans ses narines et l'homme devint un être vivant (Genèse 2,7). L'âme est ainsi une part de la force vitale de Dieu ; c'est pourquoi au jour du jugement dernier, les morts pourront ressusciter, corps et âme, devant le tribunal de Dieu (Matthieu 10, 28). AME 1. Réalité, distincte du corps, à laquelle on attribue le pouvoir de faire que ce corps vive ou pense. Par exemple, Aristote distinguait : - l'âme végétative qui fait que tous les vivants se nourrissent, se développent et se reproduisent, - l'âme sensitive qui appartient aux animaux et aux hommes et leur permet de sentir, - l'âme rationnelle détenue par les hommes seuls et leur donnant la faculté de penser. 2. Pour la pensée européenne, l’âme est, progressivement, définie comme immatérielle et aussi éternelle. Ces qualités lui sont attribuées par Platon, puis par la tradition chrétienne. Cette conception constitue le dualisme, c’est-à-dire la séparation radicale de l’âme et du corps, dont on trouve, par exemple, une expression très claire chez R. Descartes.
Liens utiles
- « Du corps, tout est fleuve qui coule ; de l’âme, tout est songe et fumée ; la vie est une guerre, un séjour sur une terre étrangère ; la renommée posthume, c’est l’oubli » MARC AURÈLE
- Séquence poésie : Les mémoires d’une âme. Victor Hugo, Les Contemplations (1856) Explication de texte n°3 : « Demain, dès l’aube… », Livre IV, « Pauca Meae », poème XIV.
- L'occasion est l’âme de l'action
- Incipit de frère d'âme
- « La véritable condition d'un véritable poète est ce qu'il y a de plus distinct de l'état de rêve. Je n'y vois que recherches volontaires, assouplissement des pensées, consentement de l'âme à des gênes exquises, et le triomphe perpétuel du sacrifice. » Paul Valéry, « Au sujet d'Adonis ». A la lumière de votre expérience de lecteur, vous commenterez et illustrerez ce propos.