Databac

ALAIN: La route en lacets qui monte

La route en lacets qui monte. Belle image du progrès. Mais pourtant elle ne me semble pas bonne. Ce que je vois de faux, en cette image, c’est cette route tracée d’avance et qui monte toujours ; cela veut dire que l’empire des sots et des violents nous pousse encore vers une plus grande perfection, quelles que soient les apparences ; et qu’en bref l’humanité marche à son destin par tous moyens, et souvent fouettée et humiliée, mais avançant toujours. Le bon et le méchant, le sage et le fou poussent dans le même sens, qu’ils le veuillent ou non, qu’ils le sachent ou non. Je reconnais ici le grand jeu des dieux supérieurs, qui font que tout serve leurs desseins. Mais grand merci. Je n’aimerais point cette mécanique, si j’y croyais. Tolstoï aime aussi à se connaître lui-même comme un faible atome en de grands tourbillons. Et Pangloss, avant ceux-là, louait la Providence, de ce qu’elle fait sortir un petit bien de tant de maux. Pour moi, je ne puis croire à un progrès fatal ; je ne m’y fierais point.

Alain.

1. Tolstoï : romancier russe du xixe siècle. 2. Pangloss : personnage de Voltaire dans Candide pour qui tout est bien dans meilleur des mondes.

Questions

1) Quelle est l’idée directrice du texte ? Quelles sont les étapes de l’argumentation ? 2) Expliquez : a) « Ce que je vois de faux, en cette image, c’est cette route tracée d’avance et qui monte toujours. » ; b) «progrès fatal». 3) À quelles conditions l’idée de progrès est-elle acceptable ?

Parties du programme abordées : - L'histoire. - La technique.

Analyse du sujet : Le progrès n'est pas un mouvement continu et mécanique qui entraînerait tout vers davantage de perfection. Le serait-il qu'il faudrait s'en défier.

Conseils pratiques : Pour la troisième question, montrez bien que la notion de progrès semble indissociable d'une philosophie de l'histoire (celles de Hegel ou de Marx, par exemple). Évoquez la façon dont le XXe siècle a relativisé ce terme. Précisez à quel niveau se situe le caractère acceptable ou inacceptable du progrès.

Bibliographie : Comte, Système de politique positive, Anthropos. Hegel, La Raison dans l'histoire, 10/18. Spengler, Le Déclin de l'Occident, Gallimard.

Difficulté du sujet : ** Nature du sujet : classique.

 

Liens utiles