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Wilde: la nature imite l'art

L’art rend visible. Le monde quotidien est transfiguré par le regard de l’artiste. Il cherche à atteindre l’invisible qui est au coeur du visible. Oscar Wilde ira plus loin encore en disant que c’est plutôt la nature qui imite l’art car «  c'est la vie le miroir et l'art la réalité  ».. Notre vision de la nature et prédéterminée par une représentation culturelle. Dans « Le déclin du mensonge », il écrit: « La vie imite l’art, bien plus que l’art imite la vie ». Notre culture artistique nous fait voir dans la nature ce que nous ne saurions voir sans elle: tel paysage est romantique, tel personnage est ubuesque, telle situation kafkaïenne, etc… «  Ne trouvez-vous pas que la nature ressemble à un Corot?  » (« Conférences en Amérique » (1882). La nature n’est pas ce qui est extérieur à la culture, mais ce que nous percevons à travers elle. En effet, le regard n’est jamais vide, mais toujours éduqué. L’art modifie et enrichit notre perception, il influence notre manière de voir la nature : « Sans doute y eut-il à Londres des brouillards depuis des siècles, notre Wilde parlant des impressionnistes et de Turner, mais personne ne les voyait, de sorte que nous n'en savions rien. Ils n’eurent pas d’existence tant que l’art ne les eut pas inventés. » // idée dont Proust se ferait l'écho quelque temps plus tard en prétendant que les femmes commençaient à ressembler à des Renoir.

  Idée résumée par “Le Portrait de Dorian Gray”: “l'art est plus vrai que la vie”. Pour Wilde, ce sont les mots qui font exister le monde.

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