VALENS Flavius
Empereur romain (364/78). D'origine illyrienne, il fit partie de la garde de l'empereur Julien et, sur le désir de l'armée, fut associé à la dignité impériale par son frère aîné, Valentinien Ier, qui lui confia le gouvernement de l'Orient. Sans grandes qualités militaires, il triompha, grâce à ses généraux, de la révolte de Procope (365/66). Au nom de l'arianisme (v.), il persécuta catholiques et païens. Après une guerre contre les Wisigoths, il permit à ceux-ci de s'installer en Mésie (376) et favorisa leur conversion à l'arianisme. Mais les exactions des fonctionnaires impériaux amenèrent les Goths à reprendre les armes. Après plusieurs de ses généraux, Valens lui-même fut vaincu près d'Andrinople et périt brûlé dans une chaumière où il s'était réfugié.
Liens utiles
- Flavius Valens328-378Empereur romain d'Orient, Valens passa son règne à guerroyer contre les Goths.
- Flavius Valens
- Vespasien (Titus Flavius Vespasianus)7-79Cet empereur romain (70-79) était issu d'une famille de très modeste condition.
- Valentinien Ier (Flavius Valentinianus)321-375Successeur de Julien, et empereur romain d'Occident, en 364, Valentinien Ier travailla commeses prédécesseurs à la sauvegarde de l'empire contre les Barbares.
- Théodose Ier le Grand, Flavius Théodosius347-395Comme Constantin, le premier empereur chrétien, Théodose, qui fut le dernier empereurchrétien d'Occident et d'Orient avant la prise de Rome par Alaric, mérite également lesurnom de Grand.