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UNIVERSITÉ

UNIVERSITÉ Si le terme a le sens général de «groupe d’individus ayant des intérêts communs», dans le domaine de l’enseignement c’est, dès le xiie siècle, une sorte de corporation qui unit maîtres et écoliers contre l’autorité épiscopale. Elle se place sous la protection du Saint-Siège - qui leur accorde tout de même leur liberté - et du roi, telle celle de Paris, qui, instituée par une bulle du pape Innocent III en 1215, voit affirmer son statut indépendant au plan juridique comme intellectuel. Cette indépendance n’ira pas sans de multiples conflits d’autorité, l’université ayant tendance à constituer un État dans la ville, État dont les membres, quoique promis à la cléricature, sont remuants. Les universités n’ont pas de locaux déterminés, les cours sont le plus souvent dispensés dans des églises ou des maisons privées. Dans la seconde moitié du xiiie siècle apparaissent des collèges tel celui de théologie, fondé en 1253 par Robert de Sorbon à Paris (future Sorbonne). Peu nombreuses à l’origine, il y a, outre Paris, Toulouse (1229), Montpellier (1289), Orléans (1306), Angers (1364). Ces universités - où les professeurs sont rémunérés soit par les étudiants, soit par les autorités publiques ou bien encore vivent des revenus de leurs bénéfices ecclésiastiques - se gouvernent elles-mêmes et délivrent souverainement leurs grades. Outre des espaces dédiés à la recherche - médicale notamment -, chacune comprend une faculté des arts libéraux (grammaire, dialectique, rhétorique) et plusieurs facultés supérieures où s’enseignent le droit, la théologie et la médecine. Au xve siècle, les universités vont se multiplier en réponse au désir des princes d’assurer localement la formation des élites. Ainsi Charles VII fonde-t-il l’université de Poitiers (1431), le duc de Bretagne celle de Nantes (1460), le duc de Bedford - le régent anglais - celle de Caen (1432), l’archevêque Pey Berland celle de Bordeaux (1441), Louis II d’Anjou celle d’Aix-en-Provence (1409), le duc Phillippe le Bon celle de Dole (1423), etc.

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