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UNIVERSAUX

Universaux Du latin scolastique universalia, « les universels », pluriel neutre de universalis. Dans la pensée médiévale, concepts universels, applicables à tous les individus du genre ou de l’espèce considérée (exemple : cheval). • Aux XIe et XIIe siècles, la « querelle des universaux » voit s'affronter les tenants du réalisme (Guillaume de Champeaux), pour lesquels les concepts généraux (ou universaux) ont une réalité indépendante de la pensée, et les partisans du nominalisme (Jean Roscelin), qui pensent au contraire que seuls existent des êtres singuliers - les universaux n'étant alors que de simples noms inventés par l'homme.

UNIVERSAUX

Désigne dans la scolastique les termes universels de la logique, c’est-à-dire les genres et les espèces définis par Aristote.

♦ La Querelle des Universaux opposa les partisans du nominalisme, tel Ockham, pour qui les concepts universels (l'Homme) ne correspondaient à aucune réalité, aux tenants du réalisme, de tradition platonicienne, qui admettaient au contraire qu’ils possédaient une existence réelle (par exemple dans l’esprit de Dieu) à titre d’essences séparées et antérieures aux choses qui en dépendaient. Abélard proposa une solution critique (le conceptualisme) consistant à admettre que l’ensemble des caractères d’une espèce existait bien, mais seulement comme une réalité mentale, comme un concept.

universaux (plur. d'universel), idées ou termes généraux qui se retrouvent en toute connaissance. — La « querelle des universaux », qui alimenta la philosophie du Moyen Age, portait sur la nature des idées générales : sont-elles de simples abstractions auxquelles ne correspond aucune réalité (« nominalisme » de Roscelin, XIe siècle)?, ont-elles au contraire une existence réelle qui précède et structure toute connaissance des choses (« réalisme » de Duns Scot, fin du XIIIe siècle)? La synthèse des deux points de vue, qui correspondent à ce qu'on appellerait aujourd'hui I' « empirisme » et le « rationalisme », se trouve exposée par le « conceptualisme » (Abélard, XIIe siècle), selon lequel les idées générales existent dans l'esprit avant toute connaissance, mais ne se manifestent qu'à « l'occasion » d'une connaissance concrète : cette doctrine est au fond celle d'Aristote (telle qu'elle est exposée dans les Seconds Analytiques) et, plus tard, celle de Kant.

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