Databac

Querelle des Universaux ; Pierre Abélard

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Querelle des Universaux ; Pierre Abélard. Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie. Un problème crucial au Moyen Age est celui du statut des Universaux. Les Universaux sont les concepts universels, les espèces (par exemple, être vivant, homme) opposés aux choses singulières. La question principale est la suivante : L'être est-il uniquement propre aux Universaux, les choses singulières n'étant alors que des dérivations dépendant entièrement d'eux, ou sont-ce uniquement les choses singulières concrètes qui ont une existence concrête, les Universaux n'étant alors que de simples noms que l'homme invente ? L'impulsion extérieure qui donna lieu à cette question fut une question de Boèce citée dans l 'Isagoge de Porphyre : Les espèces et les genres existent-ils en soi, ou uniquement dans la pensée ?

« MoyenÂge liés aux choses sensibles Les Universaux existent-ils? séparés des choses sensibles A La Querelle des Universaux Universaux en Dieu Universaux dans les choses singulières Universaux dans l'homme C Abélard : les Universaux Animal incapab�0 de voler Universalité comme manque de différenciation 1.

Universalité présente dans les choses 2.

Critique d'Abélard Nouvelle conception Existence comme non-différenciation B Guillaume de Champeaux 9f Idée Ressemblance 1 Abstraction Signification des mots en soi uniquement dans la pensée ...

L i ......

,.

/ \ / \ sermo vox lsignili- lmot cation) ou son). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles