Databac

Un nouvel ordre économique international

Un nouvel ordre économique international

Pour les pays développés, il s’agit de savoir s’ils ont pris conscience de ce que leur avenir ne saurait être dissocié de celui des peuples du tiers monde. Si c’est le cas, il leur revient d’assumer les responsabilités qu’implique pour eux une telle prise de conscience. En particulier, détenant actuellement les leviers de la puissance économique, ils doivent accepter, comme une exigence du maintien de la paix et comme un tribut au progrès, que les pays en voie de développement récupèrent et assument la part qui leur revient dans l’animation des activités économiques mondiales. En d’autres termes, ils doivent accepter les conditions de l’émancipation économique des peuples du tiers monde et admettre les transformations que cette émancipation comporte pour l’ordre économique actuellement établi dans le monde.

(Le Président algérien Boumediene réclame aux Nations Unies l’établissement d’un nouvel ordre économique international -10 avril 1974).

1955: Conférence de Bandoeng. 1964: Réunion de la première CNUCED (Conférence des Nations Unies pour la Coopération économique et le Développement). 1973: Premier choc pétrolier. Début de la crise économique mondiale. 1974: Session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies consacrée aux problèmes de développement. 1975-1977 : Conférence « Nord-Sud » tenue à Paris.

Le contexte historique à définir ici correspond à deux problèmes essentiels : l’émergence du tiers monde et l’affirmation de ses revendications économiques. Dans ce cas, le contexte couvre vingt ans d’histoire. Il est donc important d’en cerner les contours en définissant des dates et des événements précis, faute de quoi vous risquez de passer à côté du sujet ou de faire un commentaire plat.

La chronologie est la classification des événements par ordre (du plus ancien au plus récent). C’est l’une des bases du travail historique. Étudier des événements dans le temps, c’est d’abord se poser la question de leur succession : lequel est antérieur, lequel est ultérieur ? Certains sont simultanés: dans le cas d’un document concernant une année de l’histoire (par exemple, l’année 1947) cela peut se produire. Certains se succèdent très rapidement, dans un temps court (heure/jour/mois/année), d’autres se déroulent très lentement dans le temps, dans la longue durée (décennies/siècles).

N.B. : Lorsque vous ne connaissez pas tel ou  tel événement, essayez de réfléchir en fonction  d’événements que vous connaissez dans le contexte général de l’époque. De même qu’en mathématiques ou en sciences physiques il y a des résultats vraisemblables et d’autres non, en histoire, il y a des événements qui s’intégrent nécessairement dans un contexte donné et d’autres qui sont inenvisageables dans ce même contexte. On dit alors qu’ils sont anachroniques.

Liens utiles