Un fait unique et qui ne se répète pas peut-il être l’objet d’une science ?
Un fait unique et qui ne se répète pas peut-il être l’objet d’une science ?
Partie du programme abordée : L’histoire.
Analyse du sujet : Encore un sujet à la limite de la question de cours. Il interroge sur le caractère véritablement scientifique de l’histoire et de la démarche de l’historien : dans une science expérimentale, l’homme construit une connaissance indépendante de lui, objective et universelle ; or la connaissance historique semble ne pouvoir se séparer des hommes qui la font ou veulent lui donner un sens intelligible. Conseils pratiques : L’énoncé du sujet : "un fait unique..." invite à définir avec rigueur la notion de fait historique. Montrez en quoi il représente le produit d’un processus d’abstraction et quel est le travail de construction auquel se livre l’historien.
Bibliographie : A. Comte, Cours de philosophie positive. Hegel, Leçons sur la Philosophie de l'histoire, Vrin. Nietzsche, Considérations inactuelles, II, Gallimard. O. Spengler, Le Déclin de l’Occident, Gallimard.
Difficulté du sujet : ♦ ♦ Nature du sujet : Classique.
Liens utiles
- Les religions peuvent-elles être objet de science ?
- Nature et société sont-elles au même titre objet de science ?
- La science découvre-t-elle son objet ou construit-elle son objet ?
- Objet d'étude : La poésie du XIX et du XX siècle. Parcours complémentaire : Alchimie poétique : réinventer le monde. Analyse linéaire 2/2 « Le Pain », Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942
- « L’idée de Bien est le principe de la science et de la vérité » PLATON