Training autogène
training autogène, méthode de relaxation, proposée par J. H. Schultz (Berlin), qui consiste à entraîner le sujet à se décontracter, à obtenir une détente psychophysiologique parfaite par une concentration sur soi en procédant membre après membre. Ces exercices musculaires, qui peuvent être pratiqués par le malade seul, constituent une véritable psychothérapie, bien que les échanges verbaux et le transfert (lien interhumain) ne soient pas au premier plan. On les utilise couramment dans le traitement des névroses et des troubles psychosomatiques.
TRAINING AUTOGENE. Technique de relaxation de Schultz dont le deuxième cycle consiste en un certain nombre d’exercices de représentations imagées. Par exemple, J. H. Schultz propose au patient « de laisser surgir dans son imagination une couleur uniforme quelconque ». Suivent : l’exploration systématique du spectre coloré puis la représentation d’objets concrets. A cette phase proprement dite d’imagerie mentale, succèdent des exercices de concentration sur des idées abstraites.
TRAINING GROUP ou T-GROUP. Groupe de formation aux relations humaines, créé en 1946-1947 par Kurt Lewin et ses élèves, dont Leland Bradford. S’est développé, après la mort de Lewin, au National Training Laboratory de Bethel. Le training group, dénommé également groupe de diagnostic ou groupe de base, est un groupe de discussion qui comporte en général moins de 20 personnes. Il n’a pas de thème, d’histoire, et son seul programme est celui de la formation des participants. Il comporte parfois un moniteur qui intervient rarement et seulement pour donner une interprétation. Ces groupes ne sont pas essentiellement thérapeutiques, mais sont destinés à sensibiliser et former les participants aux techniques de la dynamique de groupe.