Databac

Définition: AUTOGÈNE, adjectif.

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Définition: AUTOGÈNE, adjectif.. Ce document contient 352 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Dictionnaire.


Définition:
AUTOGÈNE, adjectif.
A.— Qui se produit, qui existe par soi-même :
Ø 1. Le phénomène vaudrait l'étude parce qu'il était absolument autogène, ce sens d'appartenir à une sorte de confrérie, de bénéficier de privilèges mais, par contre, d'assumer des devoirs.
JEAN-BALTHASAR MALLARD, COMTE DE LA VARENDE, Contes fervents, Dans le goût espagnol, 1946, page 82.
B.— BIOLOGIE. " Qui se forme dans l'organisme et à ses dépens " (Dictionnaire français de médecine et de biologie (ALEXANDRE MANUILA, LUDMILLA MANUILA, M. NICOLE, H. LAMBERT) tome 1 1970). Synonyme : endogène :
Ø 2. Il faut signaler les intéressants résultats de Earle (1927) qui observe des lésions du noyau et du cytoplasme des fibroblastes sous l'action de la lumière, mais seulement en présence des hématies autogènes dont les altérations déclenchent celles des fibroblastes, vraisemblablement photosensibilisées sous l'action des pigments mis en liberté par la désintégration de l'hémoglobine.
JULES VERNE, La Vie cellulaire hors de l'organisme, 1937, page 145.
· Vaccin autogène. " Préparé à partir de l'organisme ayant causé l'infection " (Dictionnaire de la chimie et de ses applications (CLÉMENT DUVAL, RAYMONDE DUVAL, ROGER DOLIQUE), 1959; Langeron dans [Fernand Widal, Pierre-Jean Teissier, Georges-Henri Roger, Nouveau traité de médecine, fascicule 4, 1920-24, page 471] ).
C.— TECHNOLOGIE. Soudure autogène. Soudure de deux pièces d'un même métal, par fusion, sans apport d'un autre métal :
Ø 3. [des cuves de nickelage] (...) sont garnies de feuilles de plomb [à l'intérieur] réunies entre elles par une soudure autogène;...
HIPPOLYTE FONTAINE, Électrolyse, 1885, page 91.
— Emploi comme substantif. Soudure à l'autogène. Selon le procédé de la soudure autogène :
Ø 4. On a cherché à diminuer le nombre des joints pour augmenter l'étanchéité, en employant des tuyaux d'acier sans soudure jusqu'à 300 millimètres de diamètre, et soudés à l'autogène pour des diamètres supérieurs,...
YVAN QUÉRET, Manuel de l'industrie du gaz, 1923, page 213.
DÉRIVÉS : Autogénéité, substantif féminin. Qualité de ce qui est autogène (confer sens A) : « Depuis 1945 et même avant, le cycle, si bien construit, ne montre pas, en fait, avec netteté, l'autogénéité, l'endogénéité, la périodicité que l'analyse lui prête;... » (FRANÇOIS PERROUX, L'Économie du XXe. siècle. 1964, page 521 ).

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles