Tragique
Qualification donnée à l'existence humaine considérée comme une confrontation de l'individu avec sa liberté ou avec le destin, voire avec l'absurdité de sa situation.
TRAGIQUE, adj. et n. m. 1° Sens littéraire (classique) : qui est relatif à la tragédie, à la noblesse de ses héros, à son atmosphère pesante, à son dénouement sanglant (pour le contenu) ; qui se rapporte à l’art de la tragédie, à ses règles propres, à son style soutenu. Le tragique se caractérise essentiellement par le rôle de la fatalité, du destin qui, inexorablement, conduit le héros à l’échec, au malheur et à la mort, en dépit de ses efforts désespérés. Le spectateur sait, dès le départ, que cela se terminera catastrophiquement : il vient contempler la marche du destin, partager les souffrances et les efforts vains du héros, pleurer sur la condition tragique de l’homme, et sans doute, se délivrer à travers cette contemplation des grands sentiments douloureux qui nourrissent ses angoisses conscientes ou inconscientes (voir Catharsis). 2° Sens courant : qui présente un caractère funeste, effroyable, terriblement douloureux; qui bouleverse, stupéfie par son horreur. Une situation tragique, des événements tragiques, une nouvelle tragique. Dans la langue courante, le mot tragique conserve souvent l’idée de fatalité : c’est malgré les hommes et leur volonté apparente que les choses s’enchaînent tragiquement, que l’histoire se fait «tragédie», que des innocents sont victimes de circonstances tragiques.
Liens utiles
- la princesse de clèves est-elle une héroïne tragique
- Andromaque, Acte III, scène 8 (v.992-1011) Le dilemme tragique & le registre pathétique
- En prenant appui sur les tragédies de Racine que vous avez lues, vous expliquerez pourquoi on peut voir dans le héros tragique racinien une “victime coupable”
- Commentaire Princesse de Clèves, le moment d’analyse permet de faire ressortir la réalité de l’amour tragique et ses conséquences
- ANALYSE D’INCENDIES de WADJI MOUAWAD: En quoi cette œuvre est-elle à la fois moderne et tragique ?