Databac

tradition

tradition

Pensée ou usage qui se transmettent d'une époque à une autre.

Commentaire La tradition est la base de toute culture : c'est elle qui permet à un groupe social de se définir et de fonctionner, car elle constitue un facteur commun autour duquel se retrouve la famille ou la collectivité. Modèle qui règle la pensée ou les activités du groupe dans tous les domaines (culturel, familial, professionnel, etc.), elle est un élément de reconnaissance qui assure l'identité d'une communauté et garantit une continuité dans l'histoire, en dépit des modifications que les événements ou l'évolution des techniques peuvent lui faire subir. En littérature, la tradition peut constituer pour un auteur un fil directeur qui guide sa création ou, au contraire, un repoussoir contre lequel, par réaction, il va pouvoir définir un art nouveau.

Citation Les traditions littéraires ont une part importante et s'exercent avec une continuité remarquable. Sans doute, selon les époques, certaines formes sont plus ou moins en faveur, mais elles ne cessent jamais d'être présentes. (Jacques Schérer, la Dramaturgie classique en France.)




TRADITION, TRADITIONALISME ♦ Tradition : héritage social et culturel, c’est-à-dire institutions, croyances et coutumes communes à un groupe, véhiculées à travers les âges et transmises par voie sociale (orale ou écrite). Spécifique de l’espèce humaine, la tradition constitue un acquis culturel essentiellement précaire qui ne possède pas la solidité de la transmission héréditaire (ou biologique). Dans la mesure où l’homme ne peut être coupé de son passé, la tradition est vitale en assurant la continuité et le progrès de la société : « Les morts gouvernent les vivants » (A. Comte). Cependant la tradition peut ne pas remplir cette fonction si elle bloque toute innovation : Durkheim observe, par exemple, que dans les sociétés dites traditionnelles, l’individu ne réussit à acquérir une personnalité plus riche que grâce à la division du travail qui l’émancipe des routines sociales. ♦ Le traditionalisme, en un sens péjoratif, est l’attachement exclusif aux valeurs du passé, accompagné d’une méfiance à l’égard du changement. En philosophie, le traditionalisme est une doctrine qui, récusant la raison, invite - en matière religieuse et politique - à suivre la tradition, c’est-à-dire un enseignement dont l’excellence est fondée sur l’argument d’autorité.

Liens utiles