Commentaire Electre acte II : en quoi ce récit est un mélange de modernité et de tradition ?
Publié le 26/09/2021
                             
                        
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L'une   des   caractéristiques   du   théâtre   dans   la   première   moitié   du   XXe   siècle   était   la
renaissance   de   la   culture   latine   ancienne   influente,   qui   a   provoqué   la   réécriture   de   nombreux
mythes.
                                                            
                                                                                  Par   conséquent,   les   mythes   d'Œdipe,   d'Électre   et   d'Orphée   ont   inspiré   Cocteau,   Sartre   ou
Giraudoux.
                                                            
                                                                                Dans cet extrait on y retrouve un personnage le Mendiant avec son amie Narsès racontant
une scène dans laquelle Oreste tue les meurtriers de son père.
                                                            
                                                                                Nous allons donc nous demander, en
quoi   ce   récit   est   un   mélange   de   modernité   et   de   tradition   ?   Nous   verrons   tout   d’abord   le   coté
traditionnelle du texte puis toutes les innovations que l’auteur lui a apportées.
Dans   un   premier   temps,   nous   allons   mettre   en   évidence   que   ce   texte   est   un   récit
conventionnel.
                                                            
                                                                                 Tout d’abord, il est à noter que cette tragédie respecte les conventions théâtrales.
                                                            
                                                                                En
effet, d’après les règles de bienséance de la tragédie classique il est interdit de montrer les crimes et
les violences en générales.
                                                            
                                                                                Dans ce texte est  conté  deux horreurs, un meurtre  et un parricide et ni
l’un   ni   l’autre   n’est   représenté   sur   scène.
                                                            
                                                                                  De   plus,   les   temps   du   récit   sont   respectés   dans   le   texte
puisqu’on remarque un emploi majoritaire des temps du passé et plus précisément d’une alternance
imparfait/   passé   simple   :   «   entendit   »   (ligne   16),   «   toucha   »   (ligne   13)   ou   «   allait   »   (ligne   15).
                                                            
                                                                                  Par
ailleurs, les repères spatio-temporels sont peu nombreux souvent imprécis   : «   à travers la cour   »(ligne.
                                                                                            »
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