TOMBER (étymologie)
TOMBER est fait sur le latin populaire tumbare (onomatopée imitant le bruit d'une chute), avec une variante tumer, issue du francique (langue germanique des Francs) tûmon (allemand du Moyen Age tûmôn = «tournoyer»; allemand tummeln = «se donner du mouvement»). Mots de la famille : tombée, tombeur, tombereau (voiture de charge dont on fait basculer la caisse pour la vider), retomber. Tombola est un mot italien (culbute) tiré de tombolare = « tomber ». La tombola fut d'abord un «jeu de loto » avant de désigner une « loterie dont les lots sont en nature (et non en espèces) ».
Liens utiles
- 1. Sujet de dissertation n° 5 :Faire tomber les masques et révéler la vérité
- Qui dat nivem sicut lanam / Qui fait tomber la neige comme la laine
- Dans En lisant en écrivant (1980), Julien Gracq - s'adressant au critique littéraire - déclare : « Un livre qui m'a séduit est comme une femme qui me fait tomber sous le charme : au diable ses ancêtres, son lieu de naissance, son milieu, ses relations, son éducation, ses amies d'enfance ! Ce que j'attends seulement de votre entretien critique, c'est l'inflexion de voix juste qui me fera sentir que vous êtes amoureux, et amoureux de la même manière que moi : je n'ai besoin que de la co
- Pensez-vous, comme Antonin Artaud, que le théâtre, comme la peste, pousse les hommes à se voir tels qu'ils sont, qu'il fait tomber le masque [...] et découvre le mensonge, la veulerie, la tartuferie ?
- Historique de boussole, nom féminin Étymologie Emprunt à l'italien bussola, 'boussole'.