Databac

THEME

THEME. n.m. (gr. thema «sujet posé», «ce qu'on pose», «dépôt»). ♦ 1° Le sujet qui est au centre d'un débat, d'un exposé, d'un colloque, d'une dissertation. On pourrait dire l'«objet intentionnel» de l’activité mentale. ♦ 2° Motif musical qui peut être exécuté par divers instruments, transposé dans diverses tonalités, développé avec différentes orchestrations. ♦ 3° Traduction en langue étrangère d'un texte écrit dans la langue maternelle du traducteur. ♦ 4° La notion de thème, avec une signification spéciale, joue un rôle en linguistique.

THÈME, n. m. 1° Ce sur quoi porte un énoncé, un texte, un discours, une œuvre, une réflexion. Sujet, contenu partiel ou principal d’un ouvrage. En linguistique, on distingue le thème (ce à propos de quoi est formulé un énoncé) du prédicat (ce que l’on déclare, à propos du thème, dans cet énoncé) : dans la phrase Cette voiture est puissante, le thème est «cette voiture» et le prédicat «est puissante». Cette distinction peut être élargie à tout «discours». Le thème (la liberté, le chômage, la nature, la mort; le quiproquo dans la comédie de boulevard ; le spleen chez Baudelaire; l’oiseau dans la poésie) se distingue ainsi du message (ce que l’auteur dit sur ces divers sujets) et aussi du traitement — de la forme, de la manière — par lequel l’auteur fait œuvre originale à partir de ce thème. Le thème peut être conscient ou inconscient, mineur ou majeur, isolé ou faisant partie d’une «thématique» d’ensemble.

2° A partir de l’exemple littéraire, le mot thème s’emploie aussi dans le vocabulaire artistique. Il peut désigner le sujet d’un tableau, un élément décoratif qui revient dans une œuvre picturale ou architecturale, etc. En musique, notamment, le thème est un dessin mélodique (un rythme de base, un leitmotiv, un schème musical fragmentaire) qui va donner lieu à une composition d’ensemble ou à une série de variations.

N.B. Traditionnellement, on distingue l’exercice de la version (qui consiste à traduire une langue étrangère) de l’exercice inverse, le thème, qui consiste à traduire un texte de la langue maternelle dans une langue étrangère. D’où l’expression fort en thème : très bon élève, sujet très brillant (avec parfois un emploi péjoratif : individu qui n’existe pas en dehors de sa culture livresque).

THEME (n. m.) 1. — (Lato) Ce qu’on pose ; par ext., sujet d’un discours, matière d’un développement, ce à partir de quoi on exécute les variations (thème musical). 2. — Ce qu’on prend explicitement, consciemment comme objet, en part, comme objet de réflexion et d’élaboration théorique. 3. — Ce qui dirige une activité sans la prédéterminer entièrement ; modèle, paradigme. 4. — (Ling.) a) Syntagme nominal au sujet duquel quelque chose va être dit. b) Radical servant de base à une déclinaison, une conjugaison, etc. 5. — Thématique : a) Caractère de ce qui est un thème, en un sens quelconque, b) Conscience thématique : celle qui accomplit la position de quelque chose comme thème au sens 2. c) Pour Cavaillés, Desanti, qui concerne la thématisation au sens b. d) Parf., comme subst., désigne une multiplicité de thèmes connexes (une thématique poétique ; Husserl nomme thématique d’une science la multiplicité des thèmes qui, par leur connexion, en constituent l’unité). 6. — Thématisation : a) Fait, pour la conscience, d’être conscience thématique de quelque chose, de le prendre pour thème, b) Pour Cavaillès, mouvement du développement des sciences par lequel la pensée sépare, pour les prendre comme objets, les actes qui constituent eux-mêmes des positions d’objets.

Liens utiles