Databac

LINGUISTIQUE

LINGUISTIQUE, n.f. Science du langage en général, des différentes langues, comparées entre elles, dans leurs rapports historiques et actuels. La linguistique recherche aussi les structures universelles (syntaxe, sémantique, phonétique, etc.). La linguistique diachronique étudie l'évolution des langues, la linguistique synchronique analyse le système que forme une langue à un moment donné.
Science du langage, elle est fondée sous sa forme moderne par Saussure. On notera toutefois que les développements de ses recherches structurales (à travers les travaux de Benveniste et Hjelmslev ou l’analyse des phonèmes par Jakobson) n’ont parfois fait que relancer une réflexion initialement entamée par la philosophie (par exemple, la question du rapport entre référent et signifiant déjà posée par Platon ; cf. cratylisme) et ne peuvent se substituer à l’ensemble de cette réflexion, dans la mesure où elles laissent en suspens les problèmes concernant l’origine des langues, les rapports entre le langage et la pensée, etc.

linguistique
Science du langage distincte de la grammaire.
Commentaire La linguistique s'attache en premier lieu à décrire le système de la langue, à en dégager les règles de fonctionnement. Au carrefour de la psychanalyse, de l'ethnologie et de la sémiotique, elle a marqué de son influence tous les penseurs du XXe siècle.
Citations Le linguiste, pour sa part, estime qu'il ne pourrait exister de pensée sans langage, et que, par suite, la connaissance du monde se trouve déterminée par l'expression qu'elle reçoit. (Émile Benveniste, Problèmes de linguistique générale.} Le rôle pilote que joue la linguistique à l'égard des autres sciences humaines est devenu évident. Non seulement la linguistique est la première des disciplines qui ont l'homme pour objet, à avoir élaboré une méthodologie rigoureuse et à s'être vraiment constituée en science, mais, d'un autre côté, les anthropologues se persuadent de plus en plus que le langage, ou, plus généralement, la fonction symbolique, est le caractère le plus propre à définir l'homme. (Nicolas Ruwet, « Préface » à Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, tome I.)
linguistique, famille
Ensemble des langues qui, bien que mutuellement inintelligibles entre ceux qui les parlent, peuvent néanmoins être considérées comme formant un groupe en raison de structures semblables, témoignage de leur appartenance à un tronc commun, ou stock. Les critères disponibles pour établir la parenté génétique des langues sont essentiellement statistiques et leur manipulation pose de multiples problèmes (voir glottochronologie).

Meillet et Cohen (1952). (Angl. : linguistic family).
LINGUISTIQUE (n. f.) 1. — (Sens vulg.) Science des phénomènes se rapportant aux langues quotidiennes. 2. — Au XIXe siècle, science du langage en gén., fondée sur la comparaison des langues ; Syn. grammaire comparée. 3. — Pour Saussure et les structuralistes, science de la langue considérée comme un système ; en ce sens, la linguistique ne s’occuperait pas de la parole et serait une partie de la science des signes ou sémiotique.