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terrain

Considéré par certains, quoique de préférence loin d'oreilles indiscrètes, comme une brimade initiatique à expédier au plus tôt, et par d'autres comme le véritable laboratoire de l’ethnologie, le terrain reste le lieu où le chercheur rencontre son objet et, s'il est attiré par l'ethnologie militante (enquêtes en milieu urbain sur les « marginaux » ou sur la « culture de pauvreté »), le champ d'une action politique immédiate. Inaugurée par Lewis H. Morgan chez les Indiens Iroquois, la pratique de l'ethnologie empirique doit beaucoup à Boas et a pris sa forme scientifique moderne grâce à Malinowski dont l'exemple et la profonde influence ont fait le père de la recherche sur le terrain. C'est la pratique du terrain, constamment renouvelée et enrichie depuis Malinowski, qui distingue l'ethnologie des spéculations philosophico-archéologiques de Frazer, de Lévy-Bruhl et même de Mauss, et c’est elle qui la distinguera dans le proche avenir du tourisme « intelligent » ou du romantisme de naguère ; les exemples d'Oscar Lewis et Valentine (1968) montrent assez vers quoi on peut espérer s'orienter. (Angl. : fieldwork.)

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