Databac

Ternaire (rythme)

Ternaire (rythme)
Rythme qui comporte trois composants, ou plusieurs groupes de trois composants.

Exemples
1. Tout cet univers scolaire, religieux et carcéral à la fois, n'était plus peuplé que par des ombres d'enfants et de prêtres. (Michel Tournier, le Roi des Aulnes.)
2. Et ces jours-là,/je vais courbé/comme un ancêtre. (Albert Samain, Au jardin de l'infante.)

Commentaire
Le rythme ternaire introduit dans la prose une régularité, une harmonie faite d'équilibre et de balancement musical (ex. 1). En poésie, il marque le choix du poète d'abandonner la coupe traditionnelle à l'hémistiche. De ce fait, le lecteur repère immédiatement le vers dont le sens et la musicalité prennent un relief surprenant (ex. 2), dont la valeur de contraste rappelle souvent la chute ou la clausule. (Voir aussi la table d'orientation, rythme.)

TERNAIRE, adj. Qui se compose de trois éléments (un nombre ternaire). En particulier, dans le domaine poétique ou musical : qui se constitue de trois temps successifs. Un rythme ternaire, dans une phrase, dans un vers, est un procédé d’insistance qui consiste à faire ressortir trois groupes de mots successifs. C’est le cas par exemple de ces vers de Verlaine :
O triste, / triste / était mon âme A cause, / à cause / d ’une femme Ou de cette phrase de Chateaubriand : «Nous aimions / à gravir les coteaux ensemble, / à voguer sur le lac, / à parcourir le bois à la chute des feuilles ».
Ou encore de devises comme «Liberté, Égalité, Fraternité ». Naturellement, le rythme ternaire est plus ou moins marqué.

N.B. Ne pas confondre avec tertiaire («troisième») qui se dit en géologie dans l’expression «l’ère tertiaire» et en économie dans l’expression «secteur tertiaire» (secteur des activités de service, par opposition au secteur primaire — l’agriculture — et au secteur secondaire — les industries).


Liens utiles