Databac

Rythme cardiaque et capital santé

Publié le 27/05/2022

Extrait du document

« Bonjour à tous nous allons aborder le thème sport et santé à travers l’observation du rythme cardiaque lors de l’effort d’un individu en fonction de son capital santé. Pour se faire nous nous sommes posé plusieurs questions, tout d’abord qu’est-ce qu’un effort physique ? Que se passe-t-il dans notre corps lors d’un effort physique ? Qu’est-ce que le capitale santé ? Et toutes ces questions nous ont permis d’arriver à une problématique : comment le rythme cardiaque réagit il en fonction de l‘intensité de l’effort selon le capital santé de l’individu ? Pour pouvoir répondre à cette problématique, nous commencerons par définir les termes importants de cette dernière c’est à dire qu’est-ce qu’un effort physique puis, les effets de l’effort physique sur notre corps, qu’est-ce que le rythme cardiaque et qu’est-ce que le capital santé. Ensuite, nous vous expliquerons en quoi consister notre expérience, nous analyserons les résultats de cette dernière pour pouvoir arriver à une conclusion. Tout d’abord, qu’est-ce que le rythme cardiaque ? Et bien c’est le nombre de battements, c’est à dire de contractions, que le cœur émet par minute.

La fréquence cardiaque se mesure en nombre de battements par minute.

Lors de chaque battement le cœur éjecte du sang oxygéné dans les artères du corps via l’aorte et du sang désoxygéné vers le poumon via l’artère pulmonaire. Ensuite, quel est le rythme cardiaque normal ? Chez un adulte, le rythme cardiaque normal en journée est de 60 à 80 battements par minute. Chez un enfant, le rythme cardiaque normal en journée est de 70 à 140 battements par minute, Chez un nourrisson, le rythme cardiaque normal est de 100 à 160 battements par minute. Le rythme cardiaque est toujours variable.

Le rythme cardiaque s'accélère en cas d'effort, de stress, et même quand on expire.

Le cœur est sous l'influence des tonus parasympathique et sympathique, le tonus parasympathique ralentis le cœur et le tonus sympathique l'accélère. Puis, quel est le rythme cardiaque au repos ? Le rythme cardiaque au repos d'une personne adulte est de 60 à 80 battements par minute.

La fréquence cardiaque est légèrement plus rapide chez les femmes que chez les hommes. Quel est le rythme cardiaque pendant le sommeil ? Le rythme cardiaque est plus lent pendant la nuit.

"La nuit, le rythme cardiaque d'un adulte peut descendre parfois à 30 battements par minute, à cause de la prédominance du tonus parasympathique" selon le Pr Mansourati. Comment le mesurer ? Le rythme cardiaque peut être mesuré par le pouls.

Le pouls n'est pas le vrai reflet du rythme cardiaque, contrairement à un électrocardiogramme (ECG).

La prise du pouls ne permet pas forcément par exemple de sentir un rythme irrégulier.

L'examen de référence pour mesurer le rythme cardiaque est l'électrocardiogramme (ECG).

Il existe aujourd'hui des montres connectées pour surveiller son rythme cardiaque.

Cela a un intérêt pour des personnes à risque de troubles du rythme cardiaque permettant ainsi de dépister des anomalies, mais ces montres ont un coût élevé. Rythme cardiaque lent : causes, conséquences ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles