TEL QUEL - Revue littéraire
TEL QUEL - Revue littéraire et mouvement d’avant-garde qui joua un rôle considérable dans l’histoire intellectuelle française des années 60 et 70. La revue Tel Quel fut fondée en 1960 par un certain nombre de très jeunes écrivains français au nombre desquels le romancier Philippe Sollers. Autour d’elle se constitua assez rapidement un mouvement d’avant-garde qui, dans la tradition du surréalisme, mais sur d’autres bases, chercha à mettre en place les conditions d’une véritable révolution à la fois littéraire, théorique et politique. Tel Quel apporta d’abord son soutien au nouveau roman, puis se rallia au mouvement structuraliste et post-structuraliste tel que celui-ci était représenté par des théoriciens aussi importants que Althusser ou Lacan, mais surtout Barthes et Derrida. La revue s’engagea également sur le plan politique en militant successivement en faveur du Parti communiste français et du mouvement maoïste.
Sur le plan purement littéraire, Tel Quel s’est voulu exploration à la fois pratique et théorique de l’acte d’écrire conçu comme l’expérience limite d’un sujet procédant à la traversée productrice du langage. Outre Sollers qui fut à la fois le principal représentant et l’animateur du mouvement, il faut citer parmi les autres membres de Tel Quel la linguiste et psychanalyste Julia Kristeva et les poètes Marcelin Pleynet et Denis Roche.
Liens utiles
- Après avoir lu un de ces textes, un lecteur enthousiaste écrit à une revue littéraire pour dire le plaisir qu'il a eu à les découvrir. Pour lui, c'est la vraie poésie qui apparaît là...Vous rédigerez cette lettre.
- BAUDELAIRE écrit dans son grand article sur Victor Hugo : Quand on se figure ce qu'était la poésie française avant qu'il apparût, et quel rajeunissement elle a subi depuis qu'il est venu, quand on imagine le peu qu'elle eût été s'il n'était pas venu, combien de sentiments mystérieux et profonds, qui ont été exprimés, seraient restés muets; combien d'intelligences il a accouchées, il est impossible de ne pas le considérer comme un de ces esprits rares et providentiels qui opèrent, dans
- Après avoir lu un de ces textes, un lecteur indigné écrit à une revue littéraire pour dénoncer de façon véhémente le scandale que constitue à ses yeux le fait de les publier comme de la poésie. Vous rédigerez cette lettre. ?
- A. de Musset écrivait, dans un article publié le 1er novembre 1838, dans la Revue des Deux Mondes, sous le titre De la tragédie, à propos de Mademoiselle Rachel : « Si les règles étaient des entraves inventées à plaisir pour augmenter la difficulté, mettre un auteur à la torture et l'obliger à des tours de force, ce serait une puérilité si sotte qu'il n'est guère probable que des esprits comme Sophocle, Euripide, Corneille s'y fussent prêtés. Les règles ne sont que le résultat des calc
- Expliquer et commenter ce Jugement de Michel Crouzet sur l'opacité du personnage de M. Homais, dans un article de la Revue d'Histoire littéraire de la France (1989, n° 6) intitulé « Ecce » Homais: « Homais n'est pas étudiable, pas cernable, pas définissable. Et c'est là sa définition ».