Databac

Expliquer et commenter ce Jugement de Michel Crouzet sur l'opacité du personnage de M. Homais, dans un article de la Revue d'Histoire littéraire de la France (1989, n° 6) intitulé « Ecce » Homais: « Homais n'est pas étudiable, pas cernable, pas définissable. Et c'est là sa définition ».

Publié le 07/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Expliquer et commenter ce Jugement de Michel Crouzet sur l'opacité du personnage de M. Homais, dans un article de la Revue d'Histoire littéraire de la France (1989, n° 6) intitulé « Ecce » Homais: « Homais n'est pas étudiable, pas cernable, pas définissable. Et c'est là sa définition ».. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Après le suicide de Madame Bovary, l'hypervisibilité du pharmacien se renouvelle dans un sens à la fois humanitaire et imbécile. Il est présent dans toute la phase médicale de l'agonie et s'y ridiculise par son incompétence et ses obséquiosités envers les docteurs Canivet et Larivière, venus au chevet de la mourante. Ne. pouvant « par tempérament se séparer des gens célèbres » (III-8), il improvise un dîner-gueuleton avec « les verres à pattes » où le grand Larivière le ridiculise pour ne pas avoir eu le geste simple de faire vomir Emma empoisonnée. Tout à « son orgueil d'amphitryon » Homais fait pourtant encore le savant. On lit avec plaisir le jeu de mots sur « sang » et sen(s) de Larivière pour le traiter d'idiot, en répondant à Madame Homais, inquiète de voir son mari « qui s'épaississait le sang à s'endormir chaque soir après le dîner » (III-8). La « veillée du cadavre » de Madame Bovary se déroule sur deux nuits avec un face à face idéologique entre Bournisien et Homais et quelques sommes prolongés ; dévotion et esprit voltairien s'affrontent, puis eau bénite et chlore, ...»

« Expl iquer et commenter ce jugement de Michel Crouzet sur l'opacité du personnage de M.

Homais, dans un article de la Revue d'Histoire littéraire de la France (1989, n° 6) intitulé« Ecce» Homais: « Homais n'est pas étudiable, pas cernable, pas définissable.

Et c'est là sa définition ». • Faire référence à l'inversion des clichés critiques sur le personnage de M.

Homais. Le personnage du pharmacien Bornais est, depuis la plaidoirie de Maître Sénart le qualifiant de rôle « le plus comique » parce que « le plus vrai», une référence de la prudhommie bourgeoise du XIX• siècle, avec ce que cela suppose de conformisme et de vanité sociale.

On l'a figé dans le rôle de l'imbécile, heureux triomphateur du dénouement de Madame Bovary.

Flaubert a reconnu que tous les pharmaciens de Seine-Inférieure, à partir de 1857, l'avaient regardé de travers.

Dès 1935, est venue une correction à cette approche lourdement dévalo­ risée du personnage.

Albert Thibaudet* a insisté sur l'intelligence de M.

Bornais, d'ailleurs notée par le narrateur lui-même pour sa victo­ rieuse calomnie à l'égard de l'Aveugle.

Michel Crouzet ne réhabilite pas le personnage, mais le grandit.

Bornais prend avec ses mots une opacité de héros, qui invite à s'interroger sur sa représentation et sa fonction romanesques, son exact rapport avec la biographie tragique de Charles et d'Emma.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles