Databac

TECHNIQUE

TECHNIQUE, n.f. et adj. (gr. technê «art»). ♦ 1° Substantif. Activité de l’intelligence fabricatrice. a) Ensemble des procédés et des savoir-faire codifiés, transmissibles, visant à obtenir un résultat concret détermine. En ce sens, il y a une technique de la cuisine, de la menuiserie, de l’agriculture, comme du ski ou du violon ; b) Applications pratiques de la science, visant à produire des réalisations ou des objets qui facilitent ou agrémentent la vie quotidienne. Les moyens de transport, de communication, les robots de l’industrie, les appareils ménagers sont des produits de la technique. Ils reposent sur une connaissance scientifique correspondante. ♦ 2° Adjectif, a) Qui développe l'habileté et le savoir-faire pratique. Ex. : enseignement technique (celui-ci étant toujours soutenu par l'enseignement de la technologie) ; b) Qui concerne le savoir-faire, les capacités de réalisation concrète {habileté technique) ; c) Qui concerne les particularités d'une discipline, d’un métier ou d'un art {termes techniques, vocabulaire technique).

technique, toute fabrication d'objets. — La technique peut être artisanale (fabrication manuelle) ou industrielle (fabrication par une ou des machines). Les problèmes relatifs aux rapports de la « technique » et de la « science » sont de deux sortes : 1° un problème d'histoire : la technique résulte-t-elle de la science, de la réflexion théorique, ou, au contraire, lui est-elle antérieure? Tout le monde accorde que l'homme a dû agir avant de réfléchir : la géométrie serait née en Egypte, du besoin de redélimiter chaque année les champs de chacun après la crue du Nil et le passage des eaux; il y a donc une antériorité historique de la technique; 2° un problème philosophique, relatif à leur nature : la technique et la science sont-elles, en leur nature, indépendantes? On constate que, dans l'Antiquité grecque, les mathématiques se sont développées indépendamment de tout souci technique (A. Comte). Avec les connaissances qu'ils avaient, les Grecs auraient pu construire des machines fort compliquées, mais ils n'en avaient point le souci. Inversement, il y eut de grands techniciens (Edison) qui n'avaient aucune formation scientifique classique. On peut donc concevoir une différence de nature entre « technique » et « science ». En fait, la science moderne ne se développe que grâce au progrès des instruments techniques (télescope électronique, cyclotron, etc.), et, dans la réalité, il y a interaction de l'une sur l'autre. L'étude des différentes sortes de techniques se nomme technologie; le primat, dans une société, des soucis techniques de rendement sur les soucis humains définit une société « technocratique ».

TECHNIQUE, n. f. La technique recouvre l’ensemble des procédés, des matériels et des machines qui permettent à l’homme d’agir sur la nature. La technique se fonde de plus en plus sur la connaissance scientifique, dont elle met à profit les découvertes. La grande question que pose la technique moderne est de savoir si le progrès matériel qu’elle facilite est réellement, en même temps, un progrès humain : l’observation des guerres civiles ou internationales du XXe siècle montre en effet que le progrès technique a largement favorisé leur barbarie. Est-ce seulement fait par l’homme de la science et des technologies qu’il faut incriminer? Ou bien, la technique engendre-t-elle par elle-même une vision technicienne du monde qui, dans tous les domaines, aboutit à la soumission des individus aux impératifs fonctionnels de la machine?

Technique

Du grec tekhnikos, « qui concerne un art » (de tekhnè, « art », « habileté »). - Nom : ensemble de procédés dont la mise en œuvre permet d’obtenir un résultat déterminé. - Employé absolument (la technique), ensemble de procédés fondés sur des connaissances scientifiques et employés à l’investigation et à la transformation de la nature. - Adjectif : par opposition à esthétique, qui concerne des procédés de travail susceptibles d’être développés et transmis, et non des dons ou dispositions innées. • Parce qu'il prône une philosophie pratique qui pourrait « nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature », Descartes est souvent considéré comme le premier théoricien de la technique.

• Pour Heidegger, il y a un réel danger à dire un « oui » inconditionnel à la technique, car celle-ci tend à dominer l'homme et à le vider toujours davantage de son être.

TECHNIQUE A| (n. f.) 1. — Ensemble de procédés codifiés permettant la réalisation régulière de certaines fins ; opposée à théorie, pratique au sens 1 ; Syn. art aux sens 1, 2 et 3. 2. — Toute activité méthodique ayant rapport avec la fabrication et l’entretien d’objets matériels à fonctions complexes ; en part, auj., une telle activité utilisant des connaissances scientifiques. 3. — Toute activité utilisant des connaissances scientifiques pour l’obtention de certaines fins ou la régulation de certains phénomènes. B | (adj.) 4. — Qui concerne la technique au sens 1, le savoir-faire ; opposé à théorique. 5. — Qui concerne la technique au sens 2 ; opposé à esthétique. Rem. : en ce dernier sens, on dit souv. auj. technologique. 6. — (Lato) Qui concerne la technique au sens 3. 7. — Caractérise ce qui appartient à une discipline ou un domaine d’expérience part, nécessitant apprentissage et savoir-faire spécifique : un vocabulaire technique. 8. — Objet technique : objet artificiel complexe, individualisé non seulement par une ou plusieurs fonctions (puissance motrice), mais par une genèse propre (moteur à vapeur, à essence, etc.) : «L’unité de l’objet technique, son individualité, sa spécificité, sont les caractères de consistance et de convergence de sa genèse » (Simondon). C | Techno : préfixe utilisé dans la formation de nombreux néologismes. 9. — Technocratie : exercice du pouvoir pol. par des techniciens (technocrates) qui décident d’une pol. à partir de conditions techniques : «Il y a technocratie [...] (si) le dirigeant, c.-à-d. le responsable d’une “orchestration” de moyens techniques disposant de certains “degrés de liberté”, oriente par son action précise les choix d’une société » (Ducassé). 10. — Technologie : a) Science des techniques au sens 2. b) Souv. auj., technique au sens 2. 11. — Technostructure : terme dû à Galbraith et désignant l’ensemble complexe des techniciens de la production et de l’écon. qui, dans l’entreprise moderne, tendrait à posséder le véritable pouvoir aux dépens des possesseurs de capitaux.

Liens utiles