T’ANG HIEN-TSOU
T’ANG HIEN-TSOU (nom honorifique : I Jêng; surnoms : Jo Che Hai Jo, K’ing Yuan Tao Jen). Écrivain chinois. Né à Lin-K’iuan (Kiang-sou) en 1550, mort en 1616. Il entra dans l’Administration en 1583 et y occupa diverses fonctions sans cependant parvenir à y faire une brillante carrière. En 1591, il soumit à l’empereur un mémoire dans lequel il accusait les hauts dignitaires d’usurpation de pouvoir; l’empereur s’en montra si mécontent que T’ang, mis en disgrâce, fut ramené au rang le plus bas de la hiérarchie officielle. En 1598, il rentra dans la vie privée. Comme auteur dramatique, il est surtout connu pour son drame Mou Tan T’ing terminé vers 1588. Ses écrits littéraires furent publiés en 1621.
Liens utiles
- Hiuan Tsong810-859Fils de Hien Tsong, il est le seizième empereur de la dynastie T'ang.
- WÉN HIEN T'ONG IC'AO [Recherchesgénérales sur des documents].
- Tso Tsong-T'ang (1812-1885)
- Li K'o-yong852-908Chef de la horde turque des Cha-t'o, originaire du désert de Gobi mais vivant sous lesT'ang, dans la boucle des Ordos.
- Yang Kouei-Fei par Etiemble Non loin de Si Ngan-fou, parmi les hauts lieux de la civilisation chinoise (laville des Han, le tombeau de Ts'in che houang-ti), le voyageur ne manquejamais d'aller voir le Houa ts'ing tch'e, le Marly, ou le Trianon des princesT'ang.