Databac

Li K'o-yong852-908Chef de la horde turque des Cha-t'o, originaire du désert de Gobi mais vivant sous lesT'ang, dans la boucle des Ordos.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Li K'o-yong852-908Chef de la horde turque des Cha-t'o, originaire du désert de Gobi mais vivant sous lesT'ang, dans la boucle des Ordos. Ce document contient 179 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Li K'o-yong 852-908 Chef de la horde turque des Cha-t'o, originaire du désert de Gobi mais vivant sous les T'ang, dans la boucle des Ordos.

Quand les T'ang font appel à lui, il n'a que vingt-huit ans. Sa bravoure et sa loyauté contrastent avec les tares de ceux qui font appel à lui.

Il descend du Chan-si sur tch'ang-ngan avec ses cavaliers, appelés les “ corbeaux de Li K'o-yong ” du fait de leur uniforme noir.

Ses guerriers n'eurent pas de mal à venir à bout des “ jacques ” de Houang Tch'ao et, en 883, l'empereur put reprendre possession de sa capitale.

Li K'o-yong reçut pour prix de ses services la province du Chan-si agrandie bientôt du Hopei, tandis que le reste de l'empire se trouvait partagé entre différents gouvernement de province ou commandants d'armée devenus indépendants.

Le principal adversaire de Li K'o-yong fut Tchou Wen, ancien lieutenant de Houang Tch'ao qui chercha même à le tuer. La famille de Li K'o-yong régna sur le Nord de 923 à 936, après en avoir chassé celle de Tchou Wen.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles