Databac

TABLE

TABLE, n.f. (lat. tabula «tablette à écrire», «écrit», «acte», «contrat». ♦ 1° Tableau synoptique, ou liste ordonnée de noms, de valeurs ou de titres fable des matières, table de multiplication, table de logarithmes). ♦ 2° Tables de la Loi. Loi que Dieu remit à Moïse après l’avoir gravée de son doigt sur la pierre (Exode 31, 38). Par référence, ensemble des préceptes fondamentaux de la morale. ♦ 3° Tables de Bacon. Tableaux méthodiques établis à partir d’observations scientifiques, et conduisant à la conception exacte d'une «nature», c'est-à-dire de l'essence d'un phénomène, au-delà de ses apparences sensibles. Bacon avait conçu trois sortes de tables : a) Tables de présence (notation de toutes les circonstances dans lesquelles le phénomène étudié apparaît) ; b) Tables d'absence (notation de toutes les circonstances dans lesquelles il n'apparaît pas) ; c) Tables de degré (notation des différences d'intensité du phénomène et des variations concomitantes d'intensité des circonstances qui l'accompagnent). Il ne s'agit pas encore de règles de la méthode expérimentale, mais d'une bonne identification du phénomène, et de moyens de former une hypothèse explicative. — Tabula rasa. Tablette recouverte de cire, sur laquelle on n'a rien écrit. Cette formule reçoit, en philosophie, deux sens très différents, a) Chez Aristote, il s'agit de l'intellect patient, c'est-à-dire récepteur : il ne connaît rien avant d'avoir été impressionné par l'expérience sensible. Mais il y a aussi, chez Aristote, un intellect producteur ; b) Chez les empiristes (Locke), la conscience, antérieurement à l'expérience, est tabula rasa, sans aucune idée, vide de tout caractère. C'est l'expérience qui est la source unique de toutes ses connaissances et de toutes ses idées.

TABULA RASA

Au départ Aristote comparait l’esprit, avant qu’il ne s’exerce, à une table rase, c’est-à-dire à une tablette de cire sur laquelle rien n’est écrit. La formule, reprise par Locke (et critiquée par Leibniz) pour désigner l’es prit avant son accès à la connaissance du monde extérieur, suggère l’idée centrale de l’empirisme selon laquelle toute connaissance dérive de l’expérience. Cette expression désigne également la volonté fréquemment exprimée par les philosophes de « faire table rase du passé », et de partir de zéro. Descartes en offre un exemple dans ses Méditations (même si Etienne Gilson a pu montrer tout ce que Descartes doit à l’enseignement scolastique), et Nietzsche exprime souvent la nécessité de casser l’Histoire en deux, de promouvoir un nouveau et radical départ. Au sens large, on parle de « jacobinisme » (du nom du mouvement jacobin sous la Révolution française) pour désigner ces tentatives de rénovation radicale.

TABLE (n. f.) 1. — Registre : les tables de Bacon sont des registres sur lesquels on note les observations et expériences. 2. — Toute présentation d’informations sous forme non linéaire ; Syn. tableau. 3. — Table rase (latin tabula rasa : tablette de cire où il n’y a rien d’écrit) : expression traditionnelle employée par les empiristes pour désigner l’état de l’esprit humain avant l’expérience. 4. — Table de vérité (logique math.) : présentation des opérations logiques sous forme de tables : Les deux colonnes à gauche de la double barre indiquent les combinaisons possibles des valeurs de vérité des deux propositions élémentaires ; la dernière colonne, les valeurs prises en chaque cas par la proposition composée ; on peut donner la définition des connecteurs sous cette forme (l’ex. choisi ici est la définition de « et »), et l’on peut aussi, à partir de là, calculer la valeur de vérité d’une proposition, comprenant n propositions élémentaires (il faudra 2 n lignes), quelque composée qu’elle soit.



TABLE Tableau synoptique ou liste ordonnée de noms, valeurs, titres, etc. (« table des matières »). Par allusion aux Tables de la Loi divine, le terme désigne parfois l’ensemble des valeurs morales fondamentales.

Liens utiles