SYLVESTRE II, Gerbert d'Aurillac
Pape (999/1003). Ayant découvert la science et la philosophie antiques dans l'Espagne arabe, il fut considéré comme le premier savant de son temps. Précepteur du futur roi de France Robert le Pieux et du futur empereur Othon III, il fut nommé archevêque de Reims par Hugues Capet, dont il avait favorisé l'accession au trône de France (991). Cette investiture se heurta à l'opposition du Saint-Siège, et Sylvestre dut se réfugier auprès d'Othon III. L'empereur le fit nommer archevêque de Ravenne (998), puis l'imposa sur le trône pontifical (2 avr. 999) à la mort du pape Grégoire V. Pénétré de l'esprit clunisien, il se consacra à la réforme de l'Église, qu'il concevait sur la base d'une étroite union entre le Saint-Siège et l'Empire ; cette politique fut rejetée par les Romains, qui chassèrent Othon III (1002). Sylvestre voulut unir la chrétienté contre le monde musulman et il lança un appel pour la délivrance de Jérusalem. Il favorisa la naissance de nouvelles nations catholiques en Pologne et en Hongrie ; il attribua la couronne hongroise à st Étienne (1000).
Liens utiles
- Gerbert d'Aurillacvers 938-1003Né à Aurillac, pape sous le nom de Sylvestre II de 999 à 1003, aurait construit pour une églisede Reims un orgue hydraulique " actionné par la force de l'eau chauffée " que mentionneWilliam de Malmesbury en 1125.
- Sylvestre II943-1003De son nom Gerbert, il était né en France, à Aurillac.
- Gerbert d'Aurillac.
- Adalbéron d'Ardenne930-988Archevêque de Reims en 964 et ami de Gerbert qui sera le pape Sylvestre II, Adalbéron estfavorable aux Ottons et prend le parti de Hugues Capet, lorsque Lothaire semble vouloirécarter du pouvoir le petit Otton III dont il est tuteur.
- GERBERT D'AURILLAC, D'AQUITAINE ou DE REIMS (v.