Databac

Adalbéron d'Ardenne930-988Archevêque de Reims en 964 et ami de Gerbert qui sera le pape Sylvestre II, Adalbéron estfavorable aux Ottons et prend le parti de Hugues Capet, lorsque Lothaire semble vouloirécarter du pouvoir le petit Otton III dont il est tuteur.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Adalbéron d'Ardenne930-988Archevêque de Reims en 964 et ami de Gerbert qui sera le pape Sylvestre II, Adalbéron est favorable aux Ottons et prend le parti de Hugues Capet, lorsque Lothaire semble vouloir écarter du pouvoir le petit Otton III dont il est tuteur. Ce document contient 119 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


Archevêque de Reims en 969. Partisan de l'empereur Othon III, il fit élire comme roi de France Hugues Capet au lieu du Carolingien Charles de France, duc de Basse-Lorraine, et le sacra à Reims le 3 juill. 987.

« Adalbéron d'Ardenne 930-988 Archevêque de Reims en 964 et ami de Gerbert qui sera le pape Sylvestre II, Adalbéron est favorable aux Ottons et prend le parti de Hugues Capet, lorsque Lothaire semble vouloir écarter du pouvoir le petit Otton III dont il est tuteur.

Lothaire réagit en intentant un procès à l'archevêque, qu'il accuse de trahison, mais meurt sans avoir abouti (986).

Son fils Louis V poursuit la lutte et meurt également avant que l'assemblée judiciaire convoquée ait pu délibérer.

Très habilement, Adalbéron man œ uvre de manière à renverser la situation : cette assemblée, au lieu de le juger, élit le Capétien qu'Adalbéron sacrera en 987.

Un homonyme, Adalbéron (ou Ascelin), évêque de Laon en 977, favorisera également Hugues Capet.. »

Liens utiles