Databac

SUBLIMINAL

SUBLIMINAL, adj. (lat. sub «sous» et limen «seuil»). Ce qui se trouve au-dessous du seuil de la conscience. D'où : ♦ 1° Subconscient, en marge de la conscience claire. ♦ 2° Inconscient, tout à fait inconnu de la conscience, mais pas sans action sur elle. — Messages subliminaux. Messages visuels ou auditifs si rapides qu'ils ne sont pas remarqués, mais qui sont néanmoins enregistrés, et peuvent ensuite retentir sur les pensées et la conduite.

SUBLIMINAL

Synonyme de subconscient. S’applique particulièrement aux perceptions trop brèves pour être consciemment et distinctement perçues. F.W. Myers nommait « moi subliminal » l’équivalent d’un moi inconscient plongeant ses racines dans une sorte d’inconscient commun à l’humanité tout entière. Le terme n’est pas utilisé en psychanalyse, en raison de ses connotations peu scientifiques ou métaphysiques.

SUBLIMINAL, adj. (du latin sub, «sous» et limen, liminis, «seuil, limite»). Se dit de perceptions ou d’émotions qui se trouvent au-dessous du seuil de la conscience. Une représentation subconsciente est subliminale. Mais surtout, on parle d’images ou de perceptions subliminales lorsque l’esprit enregistre effectivement un message visuel ou auditif extrêmement bref, sans avoir conscience de le faire. L’exemple classique est celui de la vingt-cinquième image / seconde ajoutée à un film (qui n’en comprend que vingt-quatre à la seconde) : perçue inconsciemment par les spectateurs, elle déclencherait chez eux un réflexe conditionné dont ils ne savent pas l’origine.

SUBLIMINAL (adj .) Placé en dessous du seuil de la conscience, de la perception, etc. ; d’où souv. Syn. de subconscient, voire inconscient.

Liens utiles