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Stello d'Alfred de VIGNY, 1832

• Il s'agit d'un essai de forme narrative portant sur le statut social et le rôle du poète. • Stello souffre du spleen parce qu'il est poète et croit en sa vocation qui tient à son amour des hommes et à son désir de les aider. Pour l'éclairer, son ami le Docteur Noir lui conte les destinées tragiques de trois poètes : Nicolas Gilbert, mort de misère et de folie en 1780; Thomas Chatterton, auteur, sous le nom de Thomas Rowley, de poèmes imités du Moyen Âge, qui se voit proposer par le Lord-Maire de Londres un emploi de valet de chambre et se suicide en 1770 (cf. Chatterton), André Chénier (cf. Poésies) qui, après s'être enthousiasmé pour la Révolution, en a critiqué les excès, a participé à la défense de Louis XVI et a été guillotiné deux jours avant la chute de Robespierre en 1794. Le Docteur Noir rappelle aussi comment Platon, sans doute jaloux d'Homère, voulait chasser les poètes de sa République. Il conclut qu'/7y aura toujours antipathie entre l'homme du Pouvoir et l'homme de l'Art, et, après avoir fait l'éloge de l'imagination, écrit son ordonnance : Séparer la vie poétique de la vie politique. Seul et libre, accomplir sa mission. Éviter le rêve maladif et inconstant qui égare l'esprit et employer toutes les forces de la volonté à détourner sa vue des entreprises trop faciles de la vie active. Tels sont les principaux conseils de celui qui est, dit Vigny, le raisonnement en face de Stello qui est le sentiment. • Ces déclarations, qui éclairent la personnalité de Vigny, sont à verser au dossier des conceptions romantiques du poète.

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