Databac

STATUT

STATUT. n.m. (lat. status «attitude», «position», «état», «État»). ♦ 1° La situation d'un individu dans les divers organismes auxquels il appartient au sein de la société (famille, milieu professionnel). ♦ 2° Textes administratifs définissant les droits et garanties reconnus à certains corps ou à certaines catégories sociales, et aux individus qui en font partie (statut de la fonction publique). ♦ 3° Suite d'articles définissant les buts et les modalités de fonctionnement d'une société ou d'une association.

Statut, situation d’une personne dans un groupe social. Le statut conditionne les rapports qui s’établissent entre les hommes : l’enfant a droit à la protection de l’adulte, le vieillard à la déférence des jeunes, la femme à la courtoisie de l’homme, etc. Chacun s’attend à une certaine conduite des autres à son égard selon la position qu’il occupe dans son groupe et se conforme au rôle que l’on attend de lui. Le statut définit aussi les droits et les devoirs de la personne et constitue un élément de la conscience de soi. La plupart des individus acceptent leur statut et jouent avec aisance le rôle qui en découle. D'autres, refusant de se laisser enfermer dans un cadre déterminé, rejettent les normes sociales, se révoltent, deviennent des inadaptés ou des réformateurs. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, dit J. Stoetzel, les attitudes révolutionnaires ne sont pas associées spécialement à un statut économique particulier, « mais à une position déterminée de l’individu à l’égard de son statut personnel ».

STATUT, n. m. (du latin statuere, «établir»). 1° Sens juridique : ensemble de lois qui fixent l’état de droit d’une personne ou d’un groupe dans une société, notamment les garanties dont ils bénéficient. Un statut de fonctionnaire. Un statut de réfugié politique. Des garanties statutaires (liées au statut). 2° Position sociale de fait d’une personne ou d’une catégorie. Le statut de l’enfant. Le statut social des médecins leur vaut une considération que n "ont plus les professeurs. N.B. Au pluriel, les statuts sont les actes constitutifs qui fixent les objectifs et le fonctionnement d’une association ou d’une société. Il faut rédiger très clairement les statuts.


STATUT (n. m.) 1. — Ensemble des textes réglant la situation d’un groupe d’individus, leurs droits, leurs obligations. 2. — Position reconnue qu’occupe un homme dans la société et ensemble de ses rapports de fait ou de droit avec les autres hommes, qui en résultent : le statut de la femme au foyer ; Syn. statut social. 3. — (Par anal.) Position tant de droit que de fait qu’occupe une discipline par rapport aux autres, et par rapport à l’enseignement : le statut de la philosophie. 4. — (Par ext.) Tout état relatif à un ordre quelconque de réalités : le statut de l’homme dans le monde.

Liens utiles