Databac

Spinoza et le meilleur régime

« ... Quel est le meilleur régime d’un pouvoir politique quelconque, on le connaît mieux à partir de la finalité de l’ordre politique, celle-ci n’étant rien d’autre que la paix et la sécurité de la vie. Par suite est meilleur le régime politique où les hommes passent leur vie dans la concorde et où les lois sont préservées de toute atteinte. En effet, il est certain que les séditions, les guerres, le mépris ou la violation des lois sont imputables non tant à la méchanceté des hommes qu’à un régime politique vicieux. Les hommes, en effet, ne naissent pas des citoyens; ils le deviennent. En outre les affections naturelles des hommes sont les mêmes en tout lieu; si donc la méchanceté règne davantage dans une cité et qu’on y commet des péchés en plus grand nombre que dans une autre, il est certain que cela provient de ce que cette Cité n’a pas pourvu assez à la concorde, n’a pas établi les lois avec assez de prudence et, par conséquent, n’a pas acquis un droit absolu en tant que cité. En effet, un état de société, qui n’a pas éliminé les causes des séditions, où la guerre est toujours à redouter, et où, enfin, les lois sont fréquemment violées, ne diffère pas beaucoup de l’état de nature lui-même, où chacun vit comme il lui plaît au plus grand péril de sa vie. » .

SPINOZA

ANALYSE FORMELLE DU TEXTE

Quel est le meilleur régime d’un pouvoir politique, on le connaît mieux à partir de la finalité de l’ordre politique, celle-ci n’étant rien d’autre que la paix et la sécurité de la vie. Par suite est meilleur le régime politique où ... et où ... En effet ... . Les hommes, en effet ... . En outre ...; si donc ... et par conséquent ... . En effet un état de société, qui ..., où ..., et où enfin ... ne diffère pas beaucoup de l'état de nature lui-même, où chacun ...

QUESTIONNAIRE INDICATIF

• Quelle est la finalité de l’ordre politique (selon Spinoza)? • Quel est le meilleur régime politique (selon Spinoza)? • Par quel type de raisonnement (raisonnement par l'absurde ?) Spinoza s’efforce-t-il d’établir ce qu’il avance? • Comment est caractérisé dans le texte « l’état de nature »? Qu’est-ce que l’état de nature ? • Que signifie (et qu’est-ce qui justifie) la proposition « n’a pas acquis un droit absolu en tant que cité » ? • Le texte de Spinoza fonctionne-t-il selon des oppositions absolues ? Est-il important de le remarquer? En quoi? • Quel est l’enjeu de ce texte? — Etablir la finalité de l’ordre politique? — Etablir les caractéristiques du meilleur régime politique? — Etablir autre chose? • Que pensez-vous de l’argumentation mise en œuvre par Spinoza? • Que pensez-vous de l’opposition État de nature — Cité ? • En quoi ce texte a-t-il un intérêt philosophique ?

Liens utiles