SOVIET
Mot russe signifiant « conseil ». L'idée des soviets, dans ses origines, ne doit rien aux théoriciens ; elle naquit, lors des troubles de 1905, d'une volonté de permanence dans l'action ouvrière qui se manifesta par la constitution d'assemblées (soviets) de délégués d'usines. Le premier soviet de Russie fut élu au cours de la grève des 70 000 ouvriers du textile d'Ivanovo-Voznessensk, qui dura du 12 mai au 23 juin 1905. Au cours de la révolution de 1905, les soviets apparurent comme une organisation politique de masse, inconnue jusqu'alors. D'oct. à déc. 1905, des soviets furent ainsi créés à Moscou, Kiev, Rostov-sur-le-Don, Odessa, Nikolaïev, Bakou, Smolensk, Samara, Kostroma, Tver, Saratov... Simples organes de direction des grèves à l'origine, les soviets devinrent les organes de l'insurrection armée et, dès cette époque, les embryons d'un pouvoir révolutionnaire. Lénine voyait dans les soviets « l'expression politique du pouvoir ouvrier » et « le germe de la dictature prolétarienne et paysanne ». Mais, en 1905, le soviet de Saint-Pétersbourg était en grande majorité aux mains des mencheviks ; constitué le 13 oct., il fut dispersé par le gouvernement tsariste dès le 3 déc. et ses dirigeants furent arrêtés et déportés en Sibérie.
En 1917, le 27 févr. (12 mars), se constitua à Petrograd un soviet des députés ouvriers, qui imposa sa collaboration à la Douma. Des soviets analogues se constituèrent à Moscou (mars) et dans des milliers de villes et de villages de l'Empire. D'abord entre les mains des mencheviks et des sociaux-révolutionnaires, le soviet de Petrograd se rangea aux côtés des bolcheviks le 31 août (13 sept.), imité quelques jours plus tard par le soviet de Moscou. Après avoir été les organes de la révolution, les soviets devinrent la base de l'administration et de toute la vie politique de l'État communiste. Voir RUSSIE. La Révolution de 1905. La « révolution d'Octobre » à Petrograd (6/8 nov. 1917).
SOVIET. Mot russe signifiant « conseil ». Des conseils d'ouvriers, de soldats et de paysans se constituèrent en Russie lors des révolutions russes de 1905 et de 1917. Après avoir été les organes de la révolution, les soviets furent la base de l'administration et de toute la vie politique de l'État communiste. Voir Révolution de 1905, Révolutions russes de 1917, Soviet suprême.
SOVIET SUPRÊME. Organe supérieur du pouvoir d'État de l'ex-URSS, composé de deux Chambres, le Soviet de l'Union et le Soviet des nationalités. Les députés étaient élus tous les cinq ans au suffrage universel, la liste des candidats étant établie par le PCUS (Parti communiste de l'Union soviétique), et les organisations qu'il contrôlait. Le Soviet suprême votait les lois et le budget. Entre ses deux sessions annuelles, il déléguait ses pouvoirs au praesidium du Soviet suprême, élu par les deux chambres et dont le président était le chef nominal de l'URSS. La démocratisation du régime engagée par Gorbatchev modifia, par la loi électorale de 1988, le rôle du Soviet suprême, l'organe suprême du pouvoir d'État, appartenant désormais au Congrès des députés d peuple. Voir Nomenklatura.