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Situations, Il de Jean-Paul SARTRE, 1948, Idées/Gallimard

• Sous le titre Situations, Sartre a rassemblé des articles publiés à différentes dates, en particulier dans la revue Les Temps modernes. Le tome II contient trois essais qui touchent tous les trois à la situation de l'écrivain dans la société, à sa fonction et à ses devoirs. • Le premier, Présentation des temps modernes, est le manifeste de la revue fondée par Sartre en 1945. Il définit l'engagement de l'écrivain au service de la libération de l'homme. • Le deuxième, La Nationalisation de la littérature, dénonce le danger que les écrivains se laissent prendre aux honneurs publics et abdiquent leur rôle de contestation. • Le troisième, Qu'est-ce que la littérature? publié en 1947 dans Les Temps modernes (réédité coll. Idées), répond systématiquement aux questions : Qu'est-ce qu'écrire ? Pourquoi écrire ? Pour qui écrit-on ? et définit la situation de l'écrivain en 1947. C'est l'occasion d'analyses remarquables sur révolution des rapports de l'écrivain et de la société. Au xvne siècle, selon Sartre, les écrivains ont pour métier de renvoyer son image à l'élite qui les entretient et cette image est purement psychologique parce que le public classique n'a conscience que de sa psychologie. Le xviiie siècle, chance unique, leur permet de jouer un rôle critique qui correspond aux doutes de l'aristocratie et aux revendications de la bourgeoisie qui monte : (la littérature) ne reflétera plus les lieux communs de la collectivité, elle s'identifie à l'Esprit, c'est-à-dire au pouvoir permanent de former et de critiquer des idées. Le triomphe de la bourgeoisie au xixe siècle dépouille l'écrivain de ce rôle dynamique parce qu'il est trop lié à cette nouvelle classe privilégiée. Et s'il refuse de s'y asservir, c'est pour s'enfermer dans la littérature dont il prétend fonder la valeur sur l'inutilité. Sartre montre cette tentation de Baudelaire à Valéry (Monsieur Teste) en passant par Flaubert, les Concourt, Barrés, Mallarmé et le Gide des Nourritures terrestres. Le surréalisme est à ses yeux l'aboutissement de cette impasse et il est particulièrement sévère pour lui : A la limite, il ne reste à la littérature qu'à se contester elle-même. C'est ce qu'elle fait sous le nom de surréalisme. Après l'examen de la façon dont les écrivains du xxe siècle ont assumé leur situation dans la société, Sartre définit la sienne. Pour lui, décrire, narrer ou expliquer ne suffisent pas, il faut lier la littérature au faire, à l'action en faveur de la liberté et de la transformation du monde. Mais tout en attaquant la société bourgeoise, il marque ses distances vis-à-vis du parti communiste auquel il reproche de sacrifier les libertés de l'individu, et affirme sa totale indépendance politique. • Cette réflexion sur l'engagement et la responsabilité de l'écrivain montre combien Sartre a évolué depuis l'époque de La Nausée Il s'en expliquera dans Les Mots.

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